sans gluten

Idée

Mardi gras approche! Ce n’est pas parce qu’on est intolérant au gluten qu’on doit passer à côté d’un bon beignet. N’étant pas habituée des bains de friture, je me demande si une recette de beignet au four n’existerait pas… après quelques rapides recherches, il semblerait que Thermomix© ait le secret. Je tente du coup ma chance en adaptant la recette sans gluten mais également sans Thermomix.

Ingrédients

Pour une dizaine de beignets au four sans gluten

  • 180ml de lait
  • 80g de sucre
  • 10g de levure de boulanger déshydratée
  • 380g de farine sans gluten (j’ai utilisé un mélange de 80g de farine de riz,150g de farine de maïs, 150g de maizena)
  • 1 cuiller à café de gomme xanthane
  • 60g de beurre
  • 2 oeufs

Pour la dorure, prévoir un peu de lait, sucre et 60g de beurre

Recette

Faire tiédir le lait pour l’amener à une température de 37°C (les parents qui sont habitués à donner le bain à leurs bouts de chou se souviendrons comment faire le test). Ajouter y la levure et remuer correctement. Mélanger ensuite dans un grand saladier farines, gomme xanthane, sucre, oeufs, beurre et ajoutez y le lait. Utiliser un batteur électrique avec les bras à pétrir jusqu’à ce que le mélange forme une jolie boule de pâte très homogène.
Recouvrir le saladier d’un torchon propre et le placer sur le radiateur (chaud biensûr) ou dans le four tiède éteint pendant au moins 1 heure. A l’issue de cette heure, la pâte doit avoir doublé. Etaler ensuite la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné sur une hauteur d’un centimètre. A l’aide d’un verre, découper des ronds dans cette abaisse et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre cette plaque dans le four fermé pendant encore une bonne vingtaine de minutes pour que les patons continuent de gonfler un peu.
Mélanger dans un petit bol, 1 cuiller à soupe de sucre avec du lait et avec un pinceau en imbimber chaque beignet. Placer les beignets dans le four chauffé à 180°C pendant 20 minutes.
Pendant la cuisson faire fondre les 60g de beurre et mettre ce beurre fondu dans une assiette creuse. Dans une seconde assiette creuse verser du sucre en poudre.
Dès la sortie du four, plonger rapidement chaque beignet dans le beurre puis dans le sucre.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster ces beignets sans gluten!
Si le coeur vous en dit, vous pourrez également garnir de confiture ou chocolat au moyen d’une poche à douille, en faisant un petit trou sur le côté de vos beignets sans gluten.