Le plus dur depuis que j’ai appris mon intolérance au gluten ? En bon gars du Nord et accoutumé aux virées en Belgique, je dirais : l’impossibilité de déguster une bonne bière !

Heureusement quelques brasseurs pensent à nous les allergiques/intolérant/sensible au gluten et/ou subissant une maladie cœliaque (je vous laisse choisir) en proposant des rafraîchissantes bières :)

La première que je teste pour vous et une bière Belge originaire des lacs de l’Eau d’Heures (sur wikipedia) et qui est, comble du bonheur, brassée à l’aide d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Sans être un grand goûteur je peux tout de même vous donner un avis, cette bière Bio sans gluten, se pare d’une belle mousse lors du service, à une couleur appétissante et un goût digne d’une bière Belge :) Ça ne vaux pas une « trappiste » (peu de bière peuvent rivaliser d’ailleurs) mais c’est beaucoup mieux qu’une « pills » !!!

la Brasserie de Silenrieux précise que : « La bière bio Cuvée des Lacs de l’Eau d’Heure » a été jugée appropriée par les scientifiques pour un régime sans gluten. Le Département des Sciences appliquées en ingéniérie de la Haute Ecole de Gand a confirmé après des analyses étendues que la «Cuvée des Lacs de l’Eau d’Heure » […] ne contient que 2 ppm de gluten. Ce résultat se classe largement sous la norme légalement fixée de 20ppm. […] Sa très faible concentration en gluten la rend également adéquate pour les patients atteints de coeliaquie. »

Pour information, depuis 2008 le Codex Alimentarius (Codex Alimentaire) dit qu’il n’y a pas de danger en dessous de 20ppm (c’est à dire 2mg de gluten pour 100g de produit) pour ceux qui ont des difficultés … Mais restons vigilant quant à la valeur de ce seuil, il semblerait que certaines personnes aient des réactions même en étant en dessous de ce seuil (jen fais parti et là je n’ai pas eu à me plaindre :)).

Je ne peux donc que vous inviter à goûter cette bière et à redécouvrir des saveurs que l’on croyait oublié : Je donne un 4/5 !