sans gluten

Appréciant les bières, comme beaucoup ici bas, nous refusons de renoncer à celles-ci sous prétexte d’une « petite » intolérance au gluten ! Nous avons donc à cœur de dénicher des bières sans gluten, de les tester pour vous, de comparer leurs goûts et de vous les recommander.
Après Glutenberg et Les bières des lacs de l’eau d’Heure, nous vous présentons cette fois des bières uniques au monde : la microbrasserie Nouvelle-France fondée en 1998, est l’une des plus anciennes brasseries du Québec avant la vague de popularité qui est en cours.
Il est encore difficile de s’en procurer en dehors du Canada, mais dès que nous aurons eu le plaisir d’y goûter, nous ne manquerons pas de vous faire partager notre expérience.

Depuis 2001, Francois-Eugène Lessard, fils de Marc Lessard fondateur de l’entreprise Les Bières de la Nouvelle-France, et son équipe élaborent la première bière sans gluten qui d’ailleurs fût la première bière de ce type en Amérique du Nord. Ce sont donc des experts dans la fabrication de ce type de bière puisqu’ils s’y attellent avec passion et tradition depuis bientôt 14 ans!
En 2005, ont démarré leur propre malterie, au même endroit, afin d’être encore plus autonome dans leur procédé de fabrication. « Une malterie est le lieu de production du malt à partir de céréales.
Le maltage consiste à faire germer une céréale (principalement orge et blé) et à la faire sécher rapidement pour préparer l’amidon contenu dans le grain à être dégradé lors de la fabrication de la bière. »

Puis depuis 2011, l’entreprise cultive ses propres céréales sans gluten (sarrasins, millet, amarante et houblon). Les quatre bières sans gluten La Messagère sont donc élaborées de la terre à la bouteille, ce qui en fait un concept unique au monde! De plus, aucun additif, engrais ou pesticide n’est utilisé dans leur exploitation. La microbrasserie Nouvelle-France assure ainsi à 100% la qualité de ses produits et garantit tranquillité d’esprit pour ses clients intolérants au gluten.

Vous trouverez plus d’informations sur les bières sans gluten de la microbrasserie Nouvelle-France sur leur page facebook  et sur leur site internet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malterie