sans gluten, sans lait, sans œuf

A l’approche de Noël, en tant que Lorraine de souche, je rêve de mes petits bredele… Ce sera mon premier Noël sans gluten et alors que je me lamentais sur mon sort, je suis tombée sur une recette de petits gâteaux à l’orange dans mon nouveau livre Marabout.
N’ayant pas tous les ingrédients sur moi et ne souhaitant pas y mettre d’oeuf, j’adapte la recette à ma façon… à mes risques et périls!
Je vous livre la recette pour une vingtaine de petits biscuits.

Ingrédients :
– 200g de farine de riz
– 50g de beurre
– 50g de sucre roux
– 3 cuillers à soupe de jus de citron
– 1 cuiller à café de levure chimique
– 1 demi cuiller de gomme xanthane
– 1 œuf que j’ai remplacé par 1 cuiller à soupe de substitut d’oeuf et 40 ml d’eau
– 4 cuillers à soupe de sucre glace

Recette :
Mélanger farine, sucre, gomme xanthane et levure chimique et ajouter le beurre, coupé en petits morceaux. Sabler pour obtenir des grumeaux et ajouter oeuf et 2 cuillers du jus de citron. Pétrir la pâte obtenue avec les mains jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Étaler la pâte au rouleau sur un demi centimètre d’épaisseur et choisir son plus bel emporte-pièce (selon les circonstances).
Mettre à four chauffé à 160°C pendant 15 minutes puis sortir les biscuits et les laisser durcir.
Préparer ensuite un glaçage pour les décorer : j’ai utilisé du sucre glace additionné d’une cuiller à soupe de jus de citron.

Il ne reste plus qu’à attendre un peu que le glaçage se fige pour déguster. J’ai adoré ces petits biscuits secs bien citronnés et peu sucrés avec mon petit thé aux épices de Noël. Ma fille d’un an et demi a également approuvé cette recette et en redemande. Avec tous ces bons ingrédients, cette recette est en plus peu sucrée et peu riche en matières grasses, toujours sans gluten… pourquoi s’en priver?