sans gluten, sans oeuf

En cette période de Noël, je ne peux m’empêcher de repenser aux bons sablés de ma grand-mère. Je pense que je vais expérimenter quelques recettes d’ici la fin de l’année! Les sablés et biscuits sont des recettes qui se prêtent très bien à la cuisine sans gluten et sans oeuf car la pâte dont ils sont issus ne nécessite en général pas de levée.
Aujourd’hui j’improvise des biscuits aux abricots secs!

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits aux abricots sans gluten :
– 100g de beurre (ou de margarine pour une version sans lactose)
– 60g de sucre roux
– 10 abricots secs
– 200g de farine sans gluten (j’ai utilisé un mix carrefour mais je pense qu’un mélange farine de riz/farine de chataîgne serait meilleur)
– 3 cuillers à soupe d’eau chaude

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramolisse un peu. Mélanger le dans un saladier avec sucre et farine puis ajouter l’eau chaude pour assouplir la pâte. Ajouter les abricots secs coupés en petits morceaux et pétrir pour obtenir une jolie boule de pâte que vous placerez au frais une vingtaine de minutes.
Etaler ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie et utiliser de jolis emportes-pièces* pour découper vos biscuits.

*J’ai pour ma part utiliser un emporte pièce qui permet à l’aide de lettres d’insérer des petits mots sur les sablés, en général ces emportes pièces sont relativement chers. Pour ceux qui ont un magasin Hema non loin de chez eux, sachez qu’il est actuellement en vente au prix de 4€!