sans gluten, sans lait, sans œuf

Les habitués du sans gluten savent que les charcuteries peuvent poser des problèmes. En effet, même si la dextrose et le sirop de glucose de blé sont considérés comme consommables par les cœliaques d’après l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) nombreuses sont les personnes qui déclarent avoir eu des troubles suite à leur ingestion. Pour cette raison, je préfère m’orienter vers des produits garantis sans gluten, préparés à base de dextrose de maïs par exemple. La marque Herta a mis en place une vraie politique de communication autour des allergènes présents dans leurs produits et sur la plupart de leurs jambons, blancs de dinde ou de poulet vous trouverez aujourd’hui la mention « sans gluten ». Même s’il y a plus sain que de la charcuterie emballée, j’avoue que j’achète très souvent Herta car je fais confiance à la marque et les produits disponibles sont toujours très pratiques pour un déjeuner sur le pouce.

La marque

Herta est une marque historiquement allemande bien installée en France depuis les années soixante dans le domaine des charcuteries. La marque s’est beaucoup développée et propose aujourd’hui divers produits de charcuterie ou traiteur. Herta s’est engagé à indiquer toute présence de gluten dans ses produits et incite les consommateurs à lire attentivement la liste des ingrédients présente sur chacun de nos produits et d’exclure tous ceux qui comportent la mention « blé », « avoine», « orge », « seigle », « épeautre », « kamut » ou « gluten».

Ingrédients

Filet de poulet, bouillon (eau, os de poulet, carottes, herbes aromatiques, épices, sel), sel, dextrose de maïs, arômes naturels, conservateurs : nitrite de sodium, acétate de sodium, antioxydant : isoascorbate de sodium, colorant : caramel ordinaire.

Je ne ferais pas le procès des conservateurs cancérigènes que sont le nitrite et l’acétate de sodium , ni de l’emballage plastique qui doit également polluer le produit… ce filet de poulet sans gluten reste un produit que je qualifierais d’industriel. On l’achète pour son côté pratique.

Nutrition

Analyses Moyennes pour 100 g :
Valeur énergétique : 597kJ = 118kcal
Matières grasses = 3g
Dont Acides gras saturés = 0.61g
Glucides = 0.7g
Dont Sucres = 0.7g
Fibres alimentaires = <0.4g
Protéines = 22g
Sel = 1.9g

Comme tous les produits charcutiers, c’est salé! La version sans gluten ne l’est pas moins.

Prix

Vous pouvez acheter ce produit absolument partout! La marque Herta est vraiment très bien référencée dans toutes les enseignes de grande distribution. On trouve les filets de poulet sans gluten pour environ 2.50€ les 4 tranches.

Le test

Le packaging fait envie, l’aspect du poulet est plus homogène que d’autres marques, les tranches sont épaisses. De tous les blancs de poulet que j’ai pu tester auparavant c’est clairement celui que je préfère. On est loin, même très loin, du goût du poulet mais ceux qui ont l’habitude d’acheter ce type de produit en sont bien conscients. Ce n’est une fois de plus pas ce qu’il y a de plus sain mais ce blanc de poulet sans gluten est vraiment très pratique selon moi, j’en mange souvent en déplacement ou parfois au petit déjeuner pour augmenter mes apports en protéines.

Source : https://www.croquonslavie.fr/marques/produits-nestle/herta/filet-poulet-bon-poulet-a-broche-herta-4-tranches#node-product-full-group-product-ingredients