sans gluten

En pleine saison de Carnaval, j’ai comme une envie de beignet mais pas n’importe lesquels! Je veux les mêmes que ceux que faisait ma grand-mère quand j’étais petite, les petits rectangles de pâte qu’on appelle chez nous les beignets de Carnaval ou encore bottereaux. Mais adapter la recette sans gluten, est-ce possible? On va essayer… Voilà ma recette, testée aujourd’hui.

Ingrédients pour une vingtaine de bottereaux sans gluten :
– 150g de farine de riz
– 150g de farine de maïs
– 100 g de beurre 1/2 sel
– 8cl de lait
– 30g de sucre en poudre
– 2 gros œufs
– 15 g de levure sèche
– 15 g de sel fin
– huile de friture
– sucre en poudre à volonté

Pour la recette, c’est assez simple. Réchauffer légèrement le lait et y mettre une cuiller de sucre et la levure. Mettre les farines dans une jatte et y creuser une fontaine. Y casser les œufs et mettre le reste du sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger et ajouter le mélange liquide (lait et levure). Pétrir longuement la pâte pour qu’elle forme une boule bien homogène. Couvrir le saladier d’un torchon et le mettre à proximité d’une source de chaleur (radiateur, fourneau, four tiède) pendant au moins deux heures.
Une fois que la pâte a bien levé, l’étaler sur un plan fariné et y découper des losanges.
Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une sauteuse et y déposer les bottereaux que vous ferez cuire 5 minutes environ. Egoutter les bottereaux et les mettre dans un saladier avec une feuille de papier absorbant au fond.
Une fois tous dans le saladier, saupoudrer de sucre et agiter un peu histoire que les beignets se recouvrent d’une petite pellicule sucrée.
Et voilà le tour est joué! C’est pas parce qu’on ne peut pas manger de gluten qu’on doit se priver de bottereaux!

Bon Carnaval à tous et bon bottereaux sans gluten!