sans gluten, sans lactose

Idée

Noël approche, les vacances ont commencé, et le nombre de convives autour de la table ne cesse d’augmenter! Lassés de faire une différence entre le pain sans gluten pour les uns, les viennoiseries fraiches de la boulangerie pour les autres, nous avons réalisé une brioche familiale sans gluten, pour tous. Différente des briochettes sans gluten et des brioches de St Nicolas, cette recette est très simple. Ne vous attendez pas au moelleux d’une brioche traditionnelle, la farine utilisée ne permets  pas un rendu identique.

Ingrédients pour une brioche familiale sans gluten

  • 500g de farine (mix C pâtisserie de Schär)
  • 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol
  • 2 oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 16 g de levure de boulanger
  • 250g ml d’eau tiède
  • 2 cuillers à soupe d’ârome de fleur d’oranger

Recette

Préchauffer le four à 190°C et huiler légèrement votre moule à cake.

Dans un grand récipient mélanger farine, sucre et levure. Ajouter les oeufs battus, puis l’huile. Enfin, incorporez l’eau tiède petit à petit, sans cesser de mélanger.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes afin de vous assurer d’une homogénéité de celle-ci. Si elle colle trop à vos doigts, vous pouvez saupoudrer la boule et vos mains d’un peu de farine.

Séparer cette pâte en 4 ou 5 boules de taille égale et les disposer côte à côte dans le moule. C’est ce qui donnera un peu de relief à votre brioche lorsqu’elle gonflera. Recouvrir d’un torchon humide, et laisser lever pendant 1h. C’est le secret d’une belle brioche. La nôtre en photo ici n’est pas assez gonflée car, pressée d’aller me coucher, je n’ai laissé reposer la pâte que 30 minutes!

Pour lui donner un bel aspect brillant (ce que nous n’avons pas fait ici), vous pouvez à l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche d’un peu d’huile sur le dessus avant d’enfourner.

Cuire pendant 25 minutes au four à 190°C.