sans gluten

Aujourd’hui c’est Saint Nicolas, j’ai très envie de confectionner des manalas, ces petites brioches en forme de bonhomme qu’on trouve dans toute bonne boulangerie en cette période de l’année. Faire une pâte levée sans gluten c’est un sacré challenge mais qui n’essaie rien n’a rien alors c’est parti! Je nomme volontairement cette recette briochettes car le façonnage de mes petits bonhommes a raté. Le résultat est succulent mais pas très présentable. La suite de l’histoire… ci-dessous!

Ingrédients pour une dizaine de briochettes sans gluten :
– 2 oeufs
– 200 ml de lait
– 100g de beurre
– 300g de farine (j’ai utilisé un mix de farines sans gluten de la marque Carrefour)
– 100g de sucre en poudre
– 20g de levure sèche de boulanger

Faire tiédir lentement 100 ml de lait et mélanger le avec la levure et 100g de farine sans gluten. Recouvrir d’un linge propre et laisser gonfler près d’un radiateur (allumé bien entendu) pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps réchauffer le beurre dans une casserole et ajouter y le sucre et le reste du lait.
Mélanger le liquide obtenu au levain qui devrait avoir doublé de volume et ajouter progressivement la farine puis les oeufs. Utiliser les hélices à pétrir de votre batteur pour homogénéiser la pâte pendant 5 grosses minutes.
C’est là que mon problème s’est posé et j’espère sincèrement que vous obtiendrez de meilleurs résultats que moi. La théorie est simple : former des boudins de 15 cm de longs de diamètre de 3cm et faire 3 entailles pour former deux bras et deux jambes. Mettre deux grosses pépites de chocolat ou deux raisins secs au niveau d’une extrémité pour dessiner deux yeux. Voyant le résultat pas du tout à la hauteur de mes espérances, ma patience ayant de grosses limites ces derniers temps, j’ai opté pour de simples petites briochettes rondes.
Mélanger deux cuillers à soupe de sucre dans 4 cuillers à soupe de lait et avec un pinceau et badigeonner les briochettes sans gluten ava,t de les placer au four pendant 20 minutes à 200°C.