sans gluten

Ce week-end, j’ai eu envie de tester une recette de brioche sans gluten. Je me suis donc décidée à adapter une recette traditionnelle trouvée dans mon livre de pâtisserie et vous livre mon expérience.

Les ingrédients pour 6 briochettes sans gluten :
– 300g de farine sans gluten (j’ai utilisé le mix pour pâtisserie Shär)
– 80g de beurre
– 3 oeufs
– 10cl de lait
– 50g de sucre en poudre
– 20g de levure sèche de boulanger

Sortir le beurre et le laisser ramollir pour qu’il puisse être mélanger au reste des ingrédients facilement. Faire tiédir le lait dans une petite casserole. Mélanger farine, levure, sucre dans un saladier et y ajouter les oeufs battus. Remuer bien et ajouter lait et beurre. Si vous êtes équipé utiliser votre batteur muni de ses hélices pour bien malaxer la pâte.
Recouvrir ensuite votre saladier d’un linge propre et faire lever la pâte pendant 1 heure environ. Prélever 12 portions de pâte : 6 boules de taille normale et 6 petites. Déposer les petites boules sur les grosses sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 10 minutes.
Mettre ensuite le tout au four pendant 20 minutes à 180°C.

Le résultat était parfait au niveau du goût par contre je pense que je vais adapter légèrement la recette avec plus de farine pour avoir une pâte avec plus de tenue et y ajouter de la gomme xanthane pour avoir un résultat plus gonflé et une brioche qui s’émiette moins.
Je ne manquerais pas de partager le résultat de ma prochaine expérience sur friendlyglutenfree!