sans gluten, sans lait

A l’occasion de la Fête des Pères, il me fallait un gâteau J’ai légèrement adapté la recette initiale avec les ingrédients de mon placard pour en faire des brownies aux abricots. Rapides et faciles à préparer, fondants et délicieux ces brownies chocolat abricots sans gluten et sans lait, ont fait l’unanimité à la maison.

Ingrédients pour 6 brownies chocolat abricots
– 100g de chocolat noir
– 45g de margarine
– 45g d’huile d’olives
– 50g de sucre de canne
– 3 œufs
– 40g de farine de maïs
– 60g de noix de cajou (ou autres noix)
– 70g d’abricots secs coupés en petits dés
– 30g de flocons de riz (ou flocon de quinoa, millet)

Faire fondre le chocolat avec margarine et huile directement dans une casserole mais à feu très doux. Pendant ce temps, découper les abricots secs et noix grossièrement et préchauffer votre four à 180°C. Séparer jaunes et blancs d’œufs. Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et mélanger le sucre roux aux jaunes d’œufs.
Éteindre le feu et laisser le chocolat refroidir avant d’y incorporer les jaunes d’œufs sucrés, la farine et les flocons de céréales. Incorporer délicatement ensuite les blancs battus en neige puis pour finir les fruits secs et noix.
Mettre dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou bien graissé de dimension 20cm par 15cm et placer au four pendant 25 minutes.
Laisser bien refroidir le gâteau avant de le découper en 6 bonnes parts.

Ces brownies sont vraiment délicieux, très chocolatés mais surtout très fondants grâce aux fruits secs. A peine présentés, ils ont été engloutis, victimes de leur succès!