sans gluten

C’est dans mon petit livre « Petite Bible de la Cuisine sans gluten » des éditions Marabout que j’ai trouvé et testé cette recette de brownies au chocolat sans gluten. N’ayant pas de noix et voulant faire une recette sans œuf, j’ai un peu adapté. Je vous livre ici ma recette qui a au un grand succès à la maison!

Ingrédients pour 6 petits brownies au chocolat sans gluten :
– 75g de chocolat noir
– 100g de beurre
– 200g de sucre roux
– 2 œufs (que j’ai remplacé par du substitut d’œuf de la marque Valpiform, mélange d’amidon de maïs et de fécule de pomme de terre)
– quelques gouttes d’extrait de vanille
– 50g de poudre d’amandes
– 25g de farine de riz

La recette est on ne peut plus simple : faire fondre beurre et chocolat ensemble au bain-marie et incorporer ensuite un à un le reste des ingrédients dans l’ordre suivant : sucre, œufs battus, poudre d’amandes, extrait de vanille et farine de riz. J’ai ensuite versé ma préparation dans un petit moule à cake beurré (j’ai pris un moule ayant un diamètre de 20cm) et mis au four 30 min à 180°C.
On peut déguster ces brownies au chocolat sans gluten chauds avec une crème anglaise sans gluten, des fruits frais ou une boule de glace à la vanille. Moi je les préfère tels quels, natures et bien frais : je les place pour cela au réfrigérateur avant de le couper en petits cubes que je savoure avec mon café.
Tout simplement délicieux, ces brownies au chocolat sans gluten conviendront aux amateurs de chocolat corsé. Pour les autres, une recette de gâteau plus moelleuse et aérée sera sans doute préférable.