sans gluten, sans lait, sans oeufs

Idée

Chaque année, les bûches pâtissières de Noël défilent sous nos yeux sans que nous puissions en profiter. Cette année ça ne se passera pas comme ça! Je prends les choses en main et décide de confectionner des bûches gourmandes mais légères qui permettront de finir en beauté notre réveillon de Noël. Merci à Valérie Cupillard qui nous a donné cette superbe recette dans son chouette livre « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs,…« .

Ingrédients pour 6 petites bûche choco marrons sans gluten

  • 300g de crème de marrons non sucrée
  • 100g de chocolat noir
  • 5g d’agar agar
  • 1 cuiller à soupe d’arrow root
  • 15cl de lait de riz
  • 1 bâton de cannelle ou une cuiller à café de cannelle ou encore mélange 4 épices
  • quelques fruits secs pour la décoration : baie de gogi, myrtilles, abricots secs,…

Recette

Mélanger l’arrow-root avec quelques cuillers de lait de riz pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite progressivement le reste du lait de riz, la crème de marron, le chocolat coupés en morceaux, les épices et l’agar-agar. Bien remuer et faire fondre l’ensemble à feu doux pour obtenir un mélange bien homogène. Faire ensuite frémir 2 minutes pour la bonne prise de l’agara-agar. Verser dans des moules à bûchettes (ou tout autre ramequin d’ailleurs, car cette recette peut très bien se proposer à d’autres moments de l’année :) )
Laisser au minimum une nuit au réfrigérateur avant de servir chaque portion décorée de petites fruits secs ou de saison.
Pour les fans de marrons comme moi, cette recette est un « must have ». Délicieuse, crémeuse, légère, facile, rapide, sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans fodmaps, peu sucrée, (car ne contient que les glucides du chocolat noir et des marrons), elle a vraiment tout pour plaire!