sans gluten, sans lait

Et  non, les desserts festifs ne demandent pas forcément des heures de préparation et ne riment pas forcément avec complexité! J’en ai la preuve ci-dessous avec cette recette de bûche de Noël sans gluten fraises choco. Prête en une demi-heure chrono avec l’aide de ma fille de deux ans, je ne peux que conseiller cette recette aux gourmands pressés qui ont envie de recevoir dans les règles de l’art!

Ingrédients pour une petite bûche sans gluten (4-6 personnes) :
– 2 oeufs
– 70g de farine sans gluten (j’ai utilisé un mix tout prêt mais n’hésitez pas à faire le mélange vous même : 35g de farine de riz + 35g de farine de chataîgnes)
– 1 cuiller à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100g de sucre roux
– 1 cuiller à soupe de cacao pur
– 5 cuillers à soupe de lait de riz (ou tout autre lait végétal)
– 150g de confiture de fraises
– 100g de margarine
– 200g de chocolat dessert sans gluten

Faire chauffer votre four à 200°C. Séparer blancs et jaunes d’oeufs. Mélanger vigoureusement les jaunes avec le sucre, y ajouter farine, levure et lait. Battre les blancs aditionnés de la pincée de sel, en neige très ferme. Progressivement ajouter les blancs en neige à la première préparation afin d’obtenir une pâte homogène et bien aérée. Déposer la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé de façon à former un rectangle d’un demi centimètre de hauteur. Mettre au four pendant 8 minutes et pas une de plus!
Pendant la cuisson préparer une seconde plaque que vous recouvrirez d’un chiffon propre et humide. A la sortie du four, il faut agir vite! Retourner la pâte sur le chiffon humide et retirer le papier cuisson. Recouvrir la génoise sans gluten de confiture de fraises et rouler la pour former la bûche. Si vous avez été rapide, votre gâteau ne s’est pas cassé et vous pouvez à présent souffler et préparer tranquillement votre glaçage.
Pour celà rien de plus simple : faire fondre chocolat et margarine dans une casserole. Laisser tiédir et recouvrir votre bûche de Noël sans gluten. Ici c’est ma fille qui s’en est donné à coeur joie! Si vous voulez une couche bien épaisse, il faudra agir en deux ou trois phases en laissant à chaque fois durcir un peu le glaçage. Avec une fourchette amusez-vous à donner du relief à votre bûche et ajoutez-y quelques décorations si vous en avez.
Etape importante et difficile : laisser bien refroidir votre bûche de Noël sans gluten au frais avant de la déguster!