sans gluten, sans lait, sans œuf

C’est une nouvelle fois à Mme Cupillard que je dois l’idée de ce cake aux courgettes sans gluten, sans œufs et sans produits laitiers, un petit bonheur pour les personnes intolérantes. J’ai un peu adapté la recette  pour réaliser cette entrée qui peut faire office de plat si on l’accompagne d’une salade composée. Même s’il n’est pas aussi gonflé que les habituels cakes, il n’en reste pas moins bon et a été parfaitement accueilli par toute ma famille.

Ingrédients pour un gros cake sans gluten (6 personnes) :
– 2 yaourts au soja nature
– 1 petite courgette
– 5 ou 6 champignons de Paris
– 2 cuillers à soupe de graines de courges
– 40g d’huile d’olives
– 40g de farine de pois chiche
– 220g de farine de riz
– 2 cuillers à soupe de poudre à lever
– une grosse pincée d’herbes de provence
– 2 cuillers à soupe de substitut d’oeufs sans gluten et 60ml d’eau (ou du tapioca comme le suggère la recette initiale)

Alors, commençcer par faire gonfler le substitut d’oeuf ou le tapioca dans 12 cuillers à soupe d’eau une vingtaine de minutes. Dans un saladier mélanger yaourt, huile et notre substitut d’oeuf qui aura bien absorbé toute l’eau. Saler et ajouter farines et poudre levante avec 8 cuillers à soupe d’eau.
Couper la courgette et les champignons en petits dés et ajouter ces légumes, les herbes de provence ainsi que les graines de courge dans la pâte. Mélanger bien avant de verser le tout dans un moule à cake et enfourner à 200°C pendant 30 minutes.