sans gluten/h3>

Idée

Les apéros s’enchaînent en ce début d’année mais le temps me manque un peu pour cuisiner… ma prochaine réunion est dans deux heures, il me faut donc trouver une recette simple et rapide a minima sans gluten que je puisse partager avec mes amis. L’option du cake salé sans gluten aux olives me semble une bonne idée au vu de ce que j’ai à ma disposition dans le frigo!

Ingrédients pour 1 cake salé sans gluten aux olives

  • 200g de farine de riz
  • 4 cuillers à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude/li>
  • 6cl d’huile d’olive ou tournesol
  • 10cl de lait ou lait végétal (lait de riz, lait de soja, lait d’amandes sont possibles)
  • 100g de fromage râpé, ici gruyère (fromage naturellement pauvre en lactose)
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • sel, poivre, épices, herbes de provence

Recette

N’ayant pas de farine de riz, j’ai utilisé la technique proposée ici pour confectionner ma farine. Mélanger farine de riz, fécule de maïs, bicarbonate et épices dans un saladier. Battre dans un autre récipient le plus énergétiquement possible vos oeufs (j’ai utiliser le batteur électrique jusqu’à obtention d’une belle mousse). Ajouter aux oeufs, l’huile et le lait en remuant bien puis verser le liquide obtenu sur le mélange d’ingrédients secs. Ne pas cesser de remuer. Une fois une jolie pâte homogène obtenue, ajouter fromage et olives puis mettre dans votre moule à cake. Enfourner pendant une heure à 180C. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche du cake salé sans gluten.
Cette recette peut bien entendu se décliner à l’infini en fonction de vos goûts, des saisons et des ingrédients à votre disposition dans vos placards! Thon, lardons, chèvre, légumes grillés, légumes secs se maritont parfaitement à cette base de cake salé sans gluten et vous permettront de ne jamais plus arriver les mains vides à un apéro de dernière minute.
Promis, on réfléchit et on vous propose bientôt une recette de cake sans gluten, sans oeufs et sans lait qui sera tout aussi efficace que celle-ci!