sans gluten, sans lait, sans œuf

A la recherche de mes spéculoos favoris (voir article ici), je fais trois magasins et rentre bredouille. C’est par hasard en passant dans petite boutique bio/nature située galerie de la Toison d’or à Bruxelles que je tombe sur cette boîte de sablés noix de coco sans gluten. Sans gluten et sans œuf, j’achète car j’ai vraiment très envie d’un petit dessert sucré.
3,30€ la boîte de 150g, c’est cher  mais très honnête par rapport aux autres biscuits sans gluten que l’on trouve en supermarché et pour lesquels il faudra souvent dépenser plus de 4€ pour une boîte, d’autant plus que ces biscuits sans oeuf sans gluten et sans lait sont également bio!
Un paquet comporte 4 pochons de 4 sablés, ce qui se révèle pratique pour emporter sa portion avec soi ou tout simplement pour se limiter si on ne veut pas terminer le paquet en une fois, c’est un peu moins écolo par contre…

La liste de ingrédients des sablés noix de coco sans gluten :
Farine de riz*, huile de palme non hydrogénée*, sucre de canne roux*, fécule de pomme de terre*, crème de riz*, noix de coco râpée* (10%), sirop de glucose* (maïs), sel, arôme naturel*, émulsifiant : lécithine de tournesol.
* ingrédients issus de l’agriculture biologique

Deuxième sur la liste, la terrible huile de palme… ici elle est non hydrogénée et issue de l’agriculture biologique, à vous de vous faire votre opinion sur le sujet.  Le sirop de glucose sans doute utilisé pour la texture des biscuits est bien issu du maïs et donc ne posera pas de problème aux intolérants au gluten. L’utilisation de ces deux ingrédients permettent certainement à Céliane de diminuer ses coûts de production et nous fournir des biscuits bio sans gluten à prix concurrentiels.

Les apports énergétiques ne nous apprendront rien… ces biscuits sont gras et sucrés comme tous les autres!
Ils apportent en outre une bonne dose de gras saturés non recommandé pour vos artères… 6.8g pour 4 biscuits soit un tiers des apports maximums tolérés pour une femme par jour. Avec 6g de sucre par jour, vous arrivez à un cinquième de votre ration quotidienne (pour un régime à 2000kcal).
Quoiqu’il en soit ces considérations n’ont pas vraiment de sens car le but ici n’est pas de compter mais de se faire plaisir.

Passons donc à ce qui nous intéresse.
La texture du biscuit est croustillante, un peu trop cassante à mon goût car je disperse des miettes partout quand je croque dedans! Le sablé est bien là mais pas trop gras au goût. On sent bien la noix de coco mais en temps que grande fan des congolais et rochers coco, il va de soit que le goût n’est pas assez prononcé pour moi. Un pochon de 4 gâteaux est par contre suffisant, à la fin on sent bien avoir eu notre dose de sucre qu’on cherchait et pour ma part je n’ai pas eu envie d’en reprendre de suite.
Verdict : un bon produit, original, au bon rapport qualité prix, des ingrédients issus de l’agriculture biologique (avec en contrepartie du sirop de glucose et de l’huile de palme). Je rachèterais oui, mais pas tout de suite car même s’ils ne m’ont pas laissé indifférente, ces biscuits ne sont pas les meilleurs de cette gamme selon moi.