sans gluten

Idée

Il existe de multiples recettes de cheesecake, mais rares sont celles qui réussissent à coup sûr. Testez celle-ci, vous ne la quitterez plus. Le citron est le parfum le plus couramment utilisé, mais selon votre goût, vous pouvez mettre celui de votre choix dans la garniture: fraise, framboise, vanille, passion, banane etc.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 350 g de biscuits sans gluten (de type sablés, petits beurres, spritz…) + 1 petite cuiller de poudre de noix de muscade  OU 350g de spéculoos
  • 150g de beurre doux
  • 3 oeufs
  • 2 gros citrons
  • 2 cuillers à soupe de farine sans gluten (mix schär)
  • 500 g de fromage blanc
  • 25 cl de crème fraiche

Recette

Préparer un moule de 32 cm de diamètre avec fond amovible. Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre. Si le moule n’est pas en silicone, beurrer celui-ci à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Broyer les biscuits et mélanger cette poudre épaisse avec le beurre fondu et la muscade (sauf si vous utilisez des spéculoos). Tapisser le fond du moule, tasser avec une cuiller, mettre au réfrigérateur.

Battre énergiquement (ou à l’aide d’un robot) le fromage blanc avec le sucre, incorporer la farine puis les oeufs un par un. Ajouter le crème fraiche.

Couper les citrons. Réserver deux grosses rondelles pour la décoration de votre gateau et presser le reste. Incorporer le jus des citrons à la préparation et verser celle-ci dans le moule, pour recouvrir la base du gateau.

Cuire 50 minutes au four à 180°C. Pour être sûr que votre cheesecake sans gluten est cuit, tester avec le bout d’une spatule: il doit être légèrement ferme.

Laisser refroidir, démouler et servir frais.

Vous pouvez réaliser vos spéculoos sans gluten en suivant notre recette ou bien acheter dans le commerce, comme les spekulatius testés pour vous.