sans gluten, sans œuf

J’en ai assez des pots de yaourts, crèmes dessert, flans qui remplissent ma poubelle et des listes d’ingrédients incompréhensibles sur les étiquettes, du coup je cuisine mais attention, il faut que je cuisine rapidement et facilement car entre le boulot, le métro, le train, les courses et ma petite famille, j’aimerais autant ne pas passer tout mon temps aux fourneaux.
J’ai redécouvert il y a peu la fécule de maïs, commercialisée principalement sous la marque Maïzena. Je savais que cette farine était utilisée pour alléger des gâteaux ou encore faire des sauces mais depuis quelques temps je m’en sers quasiment quotidiennement pour fabriquer de délicieux petites crèmes ou flans.

Côté chimie, lorsqu’on épaissit un liquide avec un type de fécule on parle d’une liaison glucidique (par opposition aux liaisons protéiques qui peuvent être effectuées avec de l’oeuf) et pour votre culture générale avant que je vous livre mes secrets, l’amidon de maïs se transformera en empois d’amidon (ou gel) à partir de 65°C et se dégradera si on prolonge la cuisson et que la température dépasse les 95°C.

Allez, passons à ma recette de crème dessert caramel sans gluten ; voici les ingrédients pour 4 ramequins :
– 200g de sucre roux
– 40ml d’eau
– 200ml de crème
– 2 cuillers à soupe de café fort
– 250ml de lait entier
– 25g de maïzena (1 cuiller à soupe et demi)

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer pour obtenir un caramel bien coloré. Faire chauffer la crème pour la fluidifier et l’ajouter au caramel en remuant énergiquement. Ajouter le café.
Mélanger la maïzena progresivement avec le lait pour éviter les grumeaux et l’ajouter à la sauce au caramel. Remettre à chauffer sans cesser de remuer. Le mélange va progressivement s’épaissir. Dès que la consistance aura atteint celle d’une crème dessert épaisse, verser dans des ramequins et laisser refroidir.
10 minutes de préparation pour un dessert pas cher sans conservateurs, sans additifs, sans plastique, sans aluminium et j’en passe. Ca vaut vraiment le coup d’essayer et de donner libre court à votre imagination pour créer des desserts au chocolat, à la vanille, aux fruits avec des laits végétaux ou même des jus de fruits, avec plus ou moins de sucre selon vos goûts!