sans gluten, sans lait, sans œuf

Peut-être aurez-vous la chance comme moi de tomber sur des framboisiers remontants, donnant leur seconde récolte en cette fin septembre? Si oui je vous dévoile ici une petite recette de crumble pommes framboises sans gluten, mais aussi sans oeuf et sans lactose, simplissime à réaliser…
Alors que je m’apprêtais à suivre une recette à la lettre, ma chère balance a rendu l’âme, c’est donc au jugé et avec ma cuiller à soupe que j’ai réalisé ma pâte à crumble. Ma fille de deux ans a enfilé son tablier, je ne vous cache pas qu’il fallait que la préparation soit rapide histoire de capter son attention jusqu’au bout.

Ingrédients pour 4 petits crumbles pomme framboises sans gluten :
– 2 grosses pommes
– 1 petite pomme (ou une demi grosse!)
– 2 grosses cuillers à soupe de framboises
– 4 cuillers à soupe de farine de riz
– 2 cuillers à soupe de sucre roux (j’ai utilisé du sucre rapadura, sucre non raffiné! Un petit délice au bon goût de caramel)
– 1 cuiller à soupe de margarine

La recette est très simple et pour ceux que ça intéresse, je vais vous donner les étapes que vous pourrez confier à votre enfant.
Découper les grosses pommes en petits cubes et demander à votre enfant de les répartir équitablement dans les ramequins (à deux ans en général, ils adorent remplir et vider et c’est intéressant pour eux d’apprendre à en mettre autant dans chaque pot). Faire pareil avec les framboises (attention… chez moi la moitié du pot de framboises s’est « évaporé » pendant l’exercice).
Pendant ce temps, raper avec les gros trous de votre râpe, la petite pomme et la mettre dans un saladier. Ajouter dans le saladier farine, sucre et margarine et mélanger avec une cuiller puis à la main. Cette étape pourra être également réalisée par un enfant qui adorera découvrir la texture de la pâte.
Déposer ensuite la pâte à crumble en haut de chaque ramequin et enfourner à four chaud (200°C) pendant une trentaine de minutes.
Laisser légèrement refroidir avant de déguster avec pourquoi pas une bonne boule de glace vanille si vous trouvez le crumble pommes framboises sans gluten un peu sec à votre goût.
Petits et grands se sont régalés ici avec cette recette minute qui en plus d’être facile à réaliser, ne demande que peu d’ingrédients.