sans gluten, sans oeuf, sans lait

Quand vous achetez des desserts tout prêts, n’oubliez pas de bien lire les étiquettes! Il m’est arrivé de « me faire avoir », notamment avec certains produits Bjorg qui contenaient du malt d’orge. Ici c’est noté sur le paquet : sans lactose et sans gluten. Nous voilà rassurés! Je n’ai encore jamais vu de tiramisu sans gluten au rayon frais donc c’est avec grand plaisir que je me laisse tenter par ce petit dessert 100% bio au packaging attrayant.

La marque

Bonneterre est une marque française engagée dans le bio depuis 1963 et qui propose à ce jour plus de 500 références de produits allant de la charcuterie aux yahourts en passant par les biscuits, fromages ou encore boissons végétales.

Ingrédients

Tonyu* (eau, fèves de soja sans OGM décortiquées* (7.2%)), Sucre de canne roux* (10%), Amidon de riz*, Arôme naturel* (0.4%), Stabilisant : Carraghénane, Poudre de cacao*, Café décaféiné* (0.1%), Caramel*, Arôme naturel de rhum* (0.1%), Sel marin.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Rien à redire concernant la composition de ce produit aux ingrédients simples et sains. L’utilisation de café décaféiné fait que ce dessert pourra convenir à tous même aux petits et pourra être dégusté a toute heure de la journée.

Nutrition

pour 100g
Valeur énergétique 363kJ/86 kcal
Lipides 2 g
Dont acides gras saturés 0.3 g
Glucides 13.6 g
dont sucres 11 g
Protéines 3.3 g
Sel 0.07 g

Prix

Vous trouverez ce produit dans un bon magasin bio ou encore dans certaines boutiques en ligne au prix de 3,70€ pour 4 pots de 110g. On est plus cher de 2 ou 3€ au kilo que les produits des marques concurrentes (Jardin Bio, Bjorg).

Le test

Le paquet me fait tellement envie, de jolies couleurs, une belle photo que je m’empresse de goûter ce petit dessert soja sans gluten tiramisu! J’avoue qu’une fois le pot ouvert et l’opercule retiré on est loin du visuel proposé sur l’emballage… La texture est surprenante, on s’attend à une crème mais c’est plutôt un flan. Le goût est agréable, peu sucré mais je n’ai ni reconnu le cacao, ni le café et encore moins le tiramisu. Les yeux fermés, j’aurais pensé à un flan vanille…
Bref, mon test n’a pas été vraiment concluant et le produit certe bon n’est pas à la hauteur de son emballage. Je rachèterais peut-être un jour ce produit car je trouve que la liste d’ingrédients me plaît et que la dégustation n’est pas mauvaise, je prendrais le soin de remuer le dessert avant de le servir dans de jolies coupelles.

Source : http://www.bonneterre.fr/