De passage en Lorraine, je traverse la frontière pour aller au Globus, un de mes supermarchés allemands favoris et j’y découvre avec entrain leur rayon sans gluten.
Il y a de tout! Biscuits, pains, soupes, bouillons, céréales, farines,…de multiples marques se font concurrence. Je me suis laissée tenter et ai bien rempli le caddie, d’autant que les prix sont moins exhorbitants qu’en France.
Je craque en premier sur les gros pains d’épices enrobés de chocolat, ceux avec une hostie en dessous qu’on appelle les pains d’épices de Nuremberg (Nuremberg Lebkuchen) qui font partie de la tradition de Noël chez moi.
Aujourd’hui chez Globus, le Lebkuchen Alnavit, bio et sans gluten, est à 1€ au lieu de 1,95€, ce serait bête de s’en priver!
Les ingrédients : sucre roux, noisettes grillées 18%, chocolat noir 14% (cacao, sucre roux, beurre de cacao), écorce d’orange confite (sirop de glucose, écorce d’orange), écorce de citron confite (sirop de glucose, écorce de citron), pâte d’amande 5,5% (amandes 52%, sucre roux, sucre inverti, eau), farine de riz, farine de lupin 4,4%, amandes grillées 4%, confiture d’abricot (sucre roux, purée d’abricot, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine), feuille en pâte d’hostie (amidon de pomme de terre, amidon de maïs), amidon de maïs, blanc d’oeuf 2%, épices (cannelle, coriandre, clou de girofle, anis, gingembre, noix de muscade, piment), acidifiant : acide citrique, poudre à lever : hydrogénocarbonate de sodium, sel de mer
Que de bonnes choses a priori et issues de l’agriculture biologique!
Niveau apports énergétiques, il ne va s’en dire qu’avec un gros pain d’épices de 75g aux amandes et au sucre, on est sur 400 kcal la part avec près de 40g de sucre par portion… mais bon des Lebkuchen comme ça c’est une fois par an donc ne nous attardons pas sur cette partie.
Ce pain d’épices est vraiment succulent, on ne pourrait pas détecter qu’il est sans gluten si ce n’était pas écrit en gros sur le paquet. Moelleux, riche en chocolat, je n’aurais jamais pensé pouvoir me régaler cette année d’un bon Lebkuchen comme celui-là. Merci Alnavit de proposer ces produits de saison, merci d’utiliser des ingrédients bio.
Mon seul regret est de n’en avoir acheté qu’un seul…