Enième espoir pour les consommateurs de produits sans gluten, les malades coeliaques et leurs fournisseurs…Depuis le mois de juillet 2014, des chercheurs américains cherchent à faire pousser du blé sans gluten, en transformant la céréale.

Un programme de 2 ans visant à identifier chaque élément de l’ADN du blé pouvant déclencher une réaction chez les malades cœliaques est en effet financé par la Kansas Wheat Commission à hauteur de 200 000 dollars.

Si les scientifiques consacrent désormais plus de temps à leurs recherches sur le gluten, c’est que ces dernières années, un nombre croissant de personnes (1/3 des américains), pas diagnostiquées intolérantes, choisissent d’en réduire leur consommation pour des raisons de santé. Les produits sans gluten deviennent ainsi un marché prospère de plusieurs milliards d’euros.

En parallèle, une nouvelle étude confirme les sensations de mieux-être que ressentent les personnes, non cœliaques, suivant un régime sans gluten. Cependant, d’autres professionnels de la santé, portes parole de l’industrie céréalière et même certains promouvant les alternatives naturelles au gluten pensent que cette levée de boucliers contre le blé est exagérée, voire frauduleuse. La population serait-elle manipulée par une industrie agro alimentaire super puissante?

General Mills et la grande marque Cheerios ont même fait un évènement de la création d’une ligne de production dédiée les 25 et 26 mars 2015. Ainsi l’usine Fridley Mill, a été spécialement crée, et les personnes influentes dans le domaine du sans gluten, notament le président du National Foundation for Celiac Awareness (NFCA) , l’équivalent de l’AFDIAG, ont été invitées a visiter les lieux. Le processus de fabrication, décontamination et test ont été présentés. Les cherrios sans gluten devraient etre disponibles dès cet été aux états-unis, mais leur implantation dans les grandes surfaces pourrait prendre plus d’un an.

Nous patienterons donc encore un peu avant de pouvoir déguster ces Cheerios sans gluten qui auront -d’après le fabricant- le même gout que les traditionnels, et seront vendus au même prix!

Sources:
http://www.foodandwine.com/fwx/food/next-thing-go-gluten-free-may-be-wheat-itself
http://wakeup-world.com/2015/03/25/avoiding-gluten-good-for-more-than-just-celiacs-study-confirms/
http://www.celiaccentral.org/news/bits-bites-gluten-free-news-you-can-use/gluten-free-scoop-cheerios-general-mills/