3€ en moyenne le kilo de farine de riz, c’est près du double de ce que je paierais pour un kilo de farine de blé bio… Pâtisser sans gluten c’est sympa mais pourquoi j’ai l’impression que ça l’est toujours moins pour mon porte-monnaie? Je ne vais pas en rester là. Si des meuniers arrivent à faire de la farine, pourquoi pas moi? :)
En fait, si vous êtes bien équipé, c’est en effet un jeu d’enfant et vous pourrez y gagner environ 1€ par kilo de farine!
Pour faire sa farine de riz, il vous faudra du riz et un blender. Ni plus, ni moins! Le blender devra être d’une puissance suffisante au risque sinon d’y passer beaucoup de temps et de dépenser sans doute une fortune en électricité, ce qui du coup rendrait le calcul de rentabilité moins intéressant. Bref, mon blender a une puissance de 2000W et est parfaitement efficace pour la réalisation de ma farine.
L’opération est très simple, il suffit de mettre votre riz blanc ou complet dans le bol du blender et d’appuyer sur la fonction « pulse » de celui-ci jusqu’à obtenir une farine suffisament fluide pour pouvoir être utilisée.

Opération testée et approuvée! Faire sa farine permet d’en avoir toujours chez soi, d’économiser un peu d’argent mais aussi de réduire ses déchets si vous achetez votre riz en grande quantité en vrac!