Quand on arrête le pain, on se sent un peu démuni sans support pour tartiner son fromage, son beurre, sa pâte à tartiner ou encore sa confiture. Nombreux sont ceux qui comme moi se rabattent sur ces galettes de riz soufflées qui ont en quelques mois remplis les rayons des supermarchés. Sans gluten et légères l’alternative au pain semblait intéressante et pour ma part je les ai toutes testées : au riz blanc, complet, avec du sarrasin, avec du sésame, marque bio ou de distributeur…
Tout cela c’était avant que je m’intéresse de plus près au sucre consommé quotidiennement et que je prenne connaissance de tous ces articles classant les galettes de riz parmi les 5 aliments les plus nocifs. En effet, elles ont un index glycémique de l’ordre de 85, ce qui les place en haut du podium des aliments céréaliers les plus sucrés.

Petit retour sur l’index glycémique en quelques mots…
L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie sanguine dans les 6 heures après leur ingestion. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus l’organisme va secréter de l’insuline pour stocker l’excédent de glucose en glycogène. Et trop de sécrétion d’insuline n’a rien de bon, car si vos réserves de glycogène sont déjà saturées, le trop plein de glucides consommés sera transformé en triglycérides, ces vilaines constituants des graisses que l’on n’aime pas avoir.
Au delà de cet aspect stockage qui n’aura rien de bénéfique surtout si vous suivez un régime amincissant ou hypocholéstérolémiant, les variations de la glycémmie sanguine sont à l’origine de manques de vigilance, concentrations, malaises.
Bref, pour résumé et faire simple : mieux vaut privilégier les aliments ayant des index glycémiques bas (aliments complets, légumineuses, oléagineux,…) pour optimiser votre glycémie et tout votre tonus d’ailleurs.

Adieu les galettes de riz donc?
A vous d’en décider en fonction de votre état de forme.
Nous avons grandement limité la consommation de riz blanc sous toutes ces formes car en effet trop sucré et la polémique de l’arsenic dans les produits à base de riz nous a également convaincu de diversifier nos apports céréaliers. Nous souhaitons également diminuer nos emballages et les galettes de riz ne répondent du coup plus à notre cahier des charges :)
De temps en temps, on craque pour un paquet à base de riz complet et bio car si on relativise un peu, ces galettes ont certes un index glycémique élevé mais cet index est équivalent à celui de la baguette à base de farine blanche et vu qu’il faudrait manger un paquet entier de galettes pour avoir l’équivalent d’une demi baguette… je suis d’avis qu’un petit écart est largement tolérable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_glyc%C3%A9mique

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques.html