sans gluten

Pour les deux ans de ma fille, rendez-vous à la ferme pédagogique à la découverte des poules, lapins, poneys, vaches et biquettes. Pour que le thème soit respecté jusqu’au bout, il me fallait un gâteau d’anniversaire thème ferme qui soit raccord, sans gluten qui plus est. Je décide donc de me lancer dans un gros gâteau d’anniversaire pour 20 personnes : génoise fourrée recouverte de pâte d’amandes colorée. Étant débutante en pâtisserie, c’est en combinant plusieurs recettes et en les adaptant sans gluten que j’ai obtenu le résultat qui pour une première a fait son petit effet.

Ingrédients
pour 2 génoises sans gluten :
– 10 oeufs
– 250g de farine de maïs
– 1 sachet de levure chimique
– 250g de sucre en poudre

pour la crème aux myrtilles :
– 500g de mascarpone
– 100g de sucre en poudre
– 12 cl de sirop de myrtilles
– 100g de beurre

pour la pâte d’amandes :
– 250g de poudre d’amandes
– 250g de sucre glace
– colorant alimentaire vert

Je vous présente le déroulé tel que je l’ai fait mais libre à vous d’inverser les étapes, l’essentiel est que le tout soit prêt et à bonne température pour le montage du gâteau.
J’ai commencé par la pâte d’amandes…
Mélanger poudre d’amandes et sucre glace dans un récipient. A côté dans 5cl d’eau mélanger le colorant vert : le résultat dans ce peu de liquide doit être très foncé, j’ai pour ma part ajouter du bleu et un peu de jaune. Verser le liquide coloré progressivement dans les amandes et mélanger bien à la cuiller puis à la main jusqu’à obtenir une consistance souple pouvant être façonnée. Réserver la boule de pâte obtenue au frais.

J’ai ensuite fait mes génoises…
Monter en neige très ferme les blancs d’oeufs. Battre énergiquement jaunes d’oeufs et sucre dans un autre récipient. Mélanger ensuite farine tamisée avec levure, jaunes et blancs d’oeufs en essayant de ne pas casser le mousseux de la préparation.
Verser dans des moules à gâteau, j’ai rempli deux moules rectangulaires de 40cm par 15cm, et mettre au four chauffée à 180°C pendant 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter une pointe de couteau dans la génoise, elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser bien refroidir les génoises avant de les manipuler.

Dernière préparation : le fourrage…
J’ai décidé de faire au plus simple mais libre à vous de vous essayer à une crème pâtissière ou mousse de fruits rouges par exemple.
Faire fondre beurre et sucre au bain marie et y ai ajouté mon sirop de myrtilles. Une fois le mélange refroidi, ajouter la mascarpone et remuer correctement jusqu’à obtention d’une jolie crème violette.
Mettre la préparation au réfrigérateur.

Et maintenant : le montage…
Couper les génoises en deux sur la hauteur. Étaler la crème mascarpone myrtilles sur une moitié et recouvrir de l’autre bout de génoise. Étaler la pâte d’amandes le plus finement possible sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’étape la plus difficile selon moi est de faire glisser la feuille de pâte d’amandes obtenue sur le gâteau. Une fois ceci réalisé vous n’aurez plus qu’à laisser libre court à votre imagination pour décorer le gâteau.
J’ai de mon côté triché en faisant des emplettes sans gluten à l’occasion de Pâques : cochons, carottes et fleurs en pâte d’amandes. J’ai investi dans une petite fermière et ses moutons Playmobil© pour finir la décoration.

Et voilà, je suis loin d’être une professionnelle de la pâtisserie mais cette expérience vous montrera que tout ou presque est réalisable sans gluten, avec un peu de motivation et d’imagination.