sans gluten, sans lait, sans oeuf

Idée

C’est l’épiphanie aujourd’hui, je me rue dans mon magasin bio pour dénicher une galette des rois sans gluten mais les rayons sont vides… je cherche une pâte feuilletée sans gluten prête à dérouler… rayon vide également. Soit je me raisonne et fais abstraction de mon irrépressible envie de galette aujourd’hui soit je cuisine. Il y a déjà sur Friendly Gluten Free, trois bonnes recettes de galettes des rois sans gluten : la galette frangipane, la galette légère et la galette aux pommes mais la préparation de la pâte feuilletée nécessite trop de temps pour moi ce soir…  Ma poulette s’est donné du mal pour préparer une belle couronne, je me dois de lui faire honneur : j’innove donc en préparant un gâteau des rois aux amandes (recette adaptée du livre de Valérie Cupillard).

Ingrédients pour 1 petit gâteau des rois sans gluten

  • 50g de poudre d’amandes
  • 4 cuillers à soupe de marmelade d’oranges (ou de confiture d’abricots)
  • 100g de farine de riz
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olives
  • 1 cuiller à café de bicarbonate
  • 4 cuillers à soupe d’eau

Recette

Préchauffer le four à 200°C. Emulsionner vigoureusement dans un saladier la confiture et l’huile. Ajouter la poudre d’amandes sans cesser de remuer puis enfin farine de riz et bicarbonate. Progressivement, verser l’eau pour assouplir la pâte.
Verser la pâte dans un petit moule (diamètre 16cm) ou donner à la pâte une forme de cercle sur votre plaque de four huilée. Vous pouvez également doubler les quantités de pâte pour faire un plus gros gâteau des rois et vous servir de votre moule à tarte.

Avant d’enfourner n’oubliez pas de cacher votre fève le plus près possible d’un bord pour éviter de couper dedans lors du service. Faire cuire 30 minutes dans le four chaud. Laisser refroidir avant de déguster (pour ma part je n’ai pas attendu le refroidissement complet et le gâteau s’est émietté lorsque je l’ai coupé… il n’en était pas moins bon)

Ce gâteau des rois est un délice, il sent vraiment la frangipane! Je ne regrette pas du tout cette recette qui nous a permis de respecter la tradition malgré mon manque d’organisation. Ma fille était ravie, elle a croqué dans la fève et a pu porter sa jolie couronne.