sans gluten, sans œuf

C’est dans un petit livre « Petite bible du sans gluten » des éditions Marabout que je suis tombée sur le shortbread choco-caramel sans gluten. Biscuit, caramel fondant, le tout recouvert de chocolat, voilà une recette  de ce qu’on pourrait renommer un Twix® sans gluten qui me tente bien d’essayer aujourd’hui.

Voilà les ingrédients :
Biscuit :
– 100g de farine de mais
– 100g de farine de riz
– 100g de beurre
– 50g de sucre
– 1 cuiller à soupe d’eau chaude

Caramel :
– 50g de sucre
– 400g de lait concentré sucré
– 100g de beurre

Glaçage :
– 100g de chocolat noir
– 100g de chocolat blanc

La recette se fait en trois temps.
1) Mélanger les farines, le sucre, le beurre ramoli et pétrir longtemps pour homogénéiser la pâte. Ajouter un peu d’eau chaude si elle vous paraît trop friable. Une fois une jolie boule obtenue, l’étaler aux doigts au fond d’un moule rectangulaire de 40cm par 20cm environ. Placer au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Sortir et laisser refroidir.
2) Préparer le caramel en mélangeant le lait concentré avec le beurre et le sucre et chauffer tranquillement le tout en ne cessant pas de remuer. C’est une étape délicate car il faut que le caramel prenne une jolie couleur dorée sans brûler, que suffisament d’eau s’évapore pour que la texture reste moelleuse et pas trop dure. Pour moi, ce fut 10 minutes à feu doux. Laisser refroidir un peu le caramel et l’étaler sur le biscuits précédent.
3) Faire deux bains marie pour faire fondre séparément les deux chocolats. Utiliser des petites cuillers pour répartir les deux chocolats par touches sur le caramel refroidi. 1vec une fourchette, faire quelques traits pour créer des marbrures dans les chocolats et laisse refroidir le tout avant de couper des barres dans le gâteau et de déguster.

Verdict, ce gâteau est hyper sucré on s’en doutait mais c’est un délice et permet de se souvenir des bonnes barres chocolatées de notre enfance. A moi les Twix® sans gluten aux deux chocolats!