sans gluten, sans lait

Le livre « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait et sans œufs » est ma nouvelle source d’inspiration. Après quelques semaines où j’ai déserté ma cuisine, je m’y remets ce matin pour confectionner un gâteau spécial goûter pour ma tribu : un marbré sans gluten.
La recette est toute simple, sera prête en une heure chrono, cuisson comprise. Voilà ci-dessous ma version :

Ingrédients pour un marbré sans gluten :
– 90g d’huile d’olive
– 90g de sucre
– 40g de poudre d’amandes
– 100g de farine de riz
– 1 cuiller à café de levure chimique
– 3 oeufs
– 1 cuiller à soupe de cacao non sucré

Mélanger l’huile et le sucre. Cassez un à un les oeufs dans un bol et les ajouter au fur et à mesure aux oeufs sucrés. Mélanger vigoureusement pour que la préparation soit mousseuse. Ajouter la poudre d’amandes, la farine et la levure en continuant de bien remuer.
Prélever un gros quart de cette pâte et la mélanger dans un saladier avec une cuiller à soupe de cacao non sucré.
Beurrer un moule à cake d’une vingtaine de centimètres de longueur et verser y la moitié de la « pâte blanche ». Déposer ensuite sur une ligne centrale la pâte au chocolat puis terminer avec l’autre moitié de pâte blanche.
Mettre au four 10 minutes à 210*C puis 40 minutes à 160°C.
Vous pourrez à ce moment piquer la pointe d’un couteau dans le gâteau, celle-ci ressortira sèche et sera la preuve que votre marbré sans gluten sera cuit! Il ne reste plus qu’à attendre sagement que celui-ci refroidisse et le déguster pour le goûter ou trempé dans un bon bol de café pour un petit déjeuner gourmand.