sans gluten

Pour finir en beauté la nouvelle année ou plutôt commencer en douceur la nouvelle (vu l’heure à laquelle le dessert a été pris), je vous propose une recette de gâteau sans gluten fruits rouges et chocolat blanc, mariage subtil entre l’acidité des fruits et la douceur de son glaçage. Ce gâteau, bien que composé de trois couches, est assez simple à réaliser, donc n’hésitez pas si vous avec un événement à fêter!

Ingrédients pour un gâteau sans gluten fruits rouges chocolat blanc :

pour la génoise sans gluten :
– 4 oeufs
– 125g de farine sans gluten (j’ai utilisé le mix Schär)
– 125g de sucre en poudre
– 2 cuillers à café de levure chimique
– 1 cuiller à café d’arôme vanille

pour le fourrage aux fruits rouges :
– 200g de fruits rouges (j’ai opté pour un mélange surgelé)
– 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
– 250g de mascarpone
– 2 feuilles de gélatine alimentaire

pour le glaçage :
– 400g de chocolat blanc de couverture
– 150g de beurre

Préparer dans un premier temps la génoise. Pour qu’elle soit aérée, mousseuse, il faut agir vite! Préparer tout d’abord votre plat : j’ai utilisé un moule rectangulaire de 20cm par 30cm recouvert de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°c et peser vos ingrédients. Si vous avez un robot ce sera l’idéal sinon un batteur électrique fera l’affaire. Séparer jaunes et blancs d’oeufs et battre les blancs en neige très ferme. Ajouter sans cesser de battre, le sucre en poudre puis les jaunes d’oeufs et terminer en ajoutant très progressivement la farine. Dès l’extinction du batteur, verser la préparation mousseuse obtenue dans votre moule et placer au four pendant 25 minutes. Sortir du four et démouler assez rapidement sur une grille pour laisser l’excédent de vapeur sortir de la génoise. Laisser refroidir.

Pendant que la génoise refroidit, faire tremper vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Mixer les fruits rouges, mascarpone et sucre ensemble et faire tiédir le mélange au bain marie pour le rendre plus fluide. Ajouter les feuilles de gélatine et remuer vigoureusement pour obtenir un mélange bien homogène. Placer l’ensemble au frais pendant une heure.

Découper ensuite la génoise en deux sur sa hauteur (il vous faudra utiliser un grand couteau bien aiguisé pour éviter que le gâteau ne se casse). Sur la partie inférieure, badigeonner rapidement le biscuit au pinceau avec de l’arpome vanille dilué dans un peu d’eau. Tartiner ensuite généreusement de crème aux fruits rouges sur une hauteur de 2cm environ et recouvrir avec la partie supérieure du gâteau. Placer au frais pendant que vous préparerez la dernière étape : le glaçage au chocolat blanc.

Préparer un bain-marie en faisant bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Casser le chocolat blanc en petits morceaux et découper le beurre en petits morceaux dans un saladier que vous placerez dans la casserole. Faire fondre très lentement le mélange et sortir dès que l’ensemble devient liquide.
Placer votre gâteau à garnir sur une grille au dessus d’un plat qui permettra de récupérer le chocolat blanc en excédent. Verser le glaçage sur le gâteau et laisser le couler sur l’ensemble de la surface. A l’aide d’une marise ou d’une spatule aider le glaçage à recouvrir les côtés du gâteau.

Le tour est joué ou presque! Il ne vous reste plus qu’à improviser en fonction des occasions pour décorer votre gâteau selon vos envies. Nous avons utilisé du sucre glace coloré et des vermicelles en chocolat. N’oubliez pas de bien lire les étiquettes des décors tout prêts car une fois de plus ils regorgent d’additifs et bien souvent de farine de blé!