sans gluten, sans lactose

Idée

Voici une génoise qui vous servira pour les gâteaux à étages, pièces montées, bûches de Noël et gâteaux roulés. Extrêmement rapide à confectionner, à vous ensuite de l’agrémenter selon vos souhaits et vos intolérances: chocolat sans gluten, crème pâtissière, crème chantilly, fruits frais (fraises, framboises, mangues, abricots), coulis, confitures etc.

Ingrédients pour une génoise sans gluten

  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 125 g de farine sans gluten (mix B de schär)

Ces quantités sont adaptées pour un moule rond de 24 cm de diamètre. Les réduire si votre moule est plus petit car en gonflant, la génoise sans gluten risque de déborder! Si vous préparez un gâteau roulé, étaler la préparation sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé et réduire le temps de cuisson à 8-10 mn pour éviter que la génoise ne sèche, et ainsi pouvoir la rouler.

Recette

Se munir d’un robot de cuisine et pré-doser l’ensemble des 4 ingrédients pour pouvoir les insérer rapidement à la préparation. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Mélanger la farine et la levure. Séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Lorsqu’ils sont très fermes, ajouter directement dans le robot, le sucre. Ralentir la vitesse du robot. Incorporer, par la petite ouverture sans arrêter le robot, les jaunes d’oeufs et le mélange farine-levure.

Arrêter dès que c’est homogène pour ne pas que la pâte retombe. Verser dans le moule (beurré ou huilé s’il n’est pas en silicone). Cuire à 180°C pendant 20 minutes.

Une fois refroidi: le rouler ou couper dans la hauteur pour le garnir. Selon le gâteau que vous choisissez de créer, vous pouvez ensuite le recouvrir de pâte à sucre pour le décorer, en faisant (bien évidemment) attention aux ingrédients qui la composent.