Grande nouvelle pour les millions de personnes étant intolérants au gluten, (certains sans le savoir) et pour qui faire un régime sans gluten paraît impossible car trop contraignant : vous pouvez vous procurer des pilules anti-gluten !

Le Dr Marcela Dominguez appelle cela une « surcharge de gluten ». Selon elle (et bon nombre de ses confrères) « nos grands-parents n’avaient pas le même problème puisque leur blé contenait une forme de gluten plus facile à digérer. C’était avant la souche génétiquement modifiée le « Frankenblé » (référence à Frankestein, ndlr) apparu il y a 30 – 40 ans. De plus ce nouveau super gluten a été introduit dans bien plus d’aliments qu’à l’époque, comme les hotdogs, pâtés et sauces, ainsi que dans des produits non alimentaires comme le dentifrice, stick à lèvre et l’alcool tels que la bière ou la vodka. Le problème étant que notre système digestif n’a pas évolué assez rapidement pour assimiler cette surcharge de gluten, apparemment épidémique. »

Un laboratoire de recherche californien a peut-être trouvé la solution idéale au gluten. Enzyme Health Labs de Laguna Beach a créé une pilule qui dégrade la molécule de gluten à l’intérieur et à l’extérieur de la chaîne peptidique, permettant ainsi une décomposition plus rapide des particules toxiques et une digestion plus complète de celles-ci, avant que celles-ci n’aient trop « pollué » le corps. La posologie est de 2 comprimés à prendre avant le repas principal et 1 à 3 supplémentaire en cas de journée riche en gluten.

Glutproof™ est différent des pilules anti- gluten déjà présentes sur le marché (comme les enzymes DPP-IV – dipeptidyl peptidase IV par exemple) puisque ces dernières ne contiennent pas d’enzymes bi-protéase et sont donc incapables de démanteler la molécule du gluten assez rapidement et complètement avant qu’elle ne pénètre dans votre organisme.

Une étude a été menée sur un groupe de volontaires n’ayant pas été diagnostiqués coeliaques ni souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Tous ont complété un questionnaire listant les plus courants des symptômes liés à l’intolérance au gluten : maux de ventre, indigestion occasionnelle, ballonnements, etc. puis ont été séparés en deux groupes. A noter que les volontaires étaient sujets a des symptômes classés dans les effets secondaires de l’intolérance au gluten comme la faim permanente, la fatigue et les maux de tête. Chacun des sous groupe a reçu pendant une semaine une pilule de Glutproof™  ou une de placebo (du sucre). Bien que la taille de l’échantillon était réduite, les chercheurs ont constaté une légère amélioration chez les patients ayant reçu le placebo (dus au fameux « effet placebo », ndlr) et une nette diminution des symptômes chez les autres patients.

En conclusion, leur site web annonce que grâce à Glutproof™ vous pourrez savourer pâtes et pizzas sans en subir les conséquences. Pour l’instant, il n’est pas possible de commander le produit en dehors des Etaus-Unis, nous n’avons donc pas encore testé.

Plus d’informations sur ce produit sur le site https://www.glutproof.com (en anglais)

Source : http://www.digitaljournal.com/pr/2383649