sans gluten, sans lait, san oeuf

Idée

La saison des chicons bat son plein! C’est pour moi l’occasion de préparer un petit plat typiquement chti qui en général est apprécié de tous : des chicons gratin u encore des endives au jambon.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 grosses endives
  • 250 g de champignons de Paris frais
  • 4 tranches de jambon sans gluten
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 50g de margarine
  • 40g de maizena
  • sel, poivre, noix de muscade

Recette

Retirer les feuilles abimées des endives et éventuellement l’intérieur de leur pied si l’amertume vous gêne. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant une vingtaine de minutes. Ajouter les champignons entiers et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes. Egoutter l’ensemble avec une passoire et conserver le bouillon qui vous servira de base pour préparer votre béchamel.
Dans une seconde casserole, faire cuire à la vapeur ou dans un très faible volume d’eau les pommes de terres pelées et lavées.
Entourer chaque endive d’une tranche de jambon et disposer les rouleaux dans un plat à gratin. Y ajouter les champignons et les pommes de terre.
Dans une petite casserole, faire un roux en faisant fondre la margarine avec la maizena. Diminuer le feur et ajouter très progressivement le bouillon de cuisson des endives au moyen d’une louche et remuer énergiquement avec un fouet. A chaque fois que le mélange s’épaissit et s’homogénéise, ajouter du bouillon, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse à la consistance encore relativement fluide (la chaleur du four va faire évaporer encore un peu de liquide).
Poivrer et épicer à la noix de muscade. Je n’ai pas ajouté de sel étant donné que le jambon est déjà suffisament salé mais libre à vous d’ajuster l’assaisonnement.
Verser la sauce béchamel dans le plat à gratin et placer le tout au four à 200°C pendant 20 minutes. Terminer la cuisson pendant 10 minutes en position grill.
Laisser un peu refroidir et déguster!
Tout le monde trouve son bonheur dans ce plat simple et complet. Même les réticents aux endives se régaleront des champignons, pommes de terre et sauce, croyez en ma puce de 2 ans.