sans gluten

Idée

Qu’est-ce que je vais faire de tous mes oeufs? En fermant les yeux je me souviens des petites îles flottantes de ma mamie qui m’intriguaient tant à l’époque et me décide à en fabriquer pour ma petite choupinette.

Ingrédients pour 6 îles flottantes sans gluten

  • 4 oeufs
  • 600ml de lait
  • 150g de sucre
  • arôme vanille ou 1 paquet de sucre vanillé

Recette

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Faire chauffer le lait avec la vanille jusqu’à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait sur les jaunes d’oeufs sans cesser de remuer énergiquement. La crème va progressivement épaissir et sera prête quand la mousse formée aura disparue.
Répartir dans 6 ramequins que vous placerez au réfrigérateur.
Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme avec 30g de sucre. Avec une grande cuiller mettre des boules de blancs d’oeufs sur une assiette plate. Placer 1 minute au micro-ondes puissance 400W. Pour les puristes, vous pourrez bien entendu cuire les blancs dans l’eau bouillante et les égoutter sur du papier absorbant. Dresser votre dessert en plaçant les blancs d’oeufs sur les crèmes vanillées.
Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec quelques gouttes d’eau pour obtenir un joli caramel blond que vous pourrez utiliser pour décorer vos îles.
Une fois de plus avec un peu de lait, du sucre et des oeufs vous pourrez faire des miracles! Pas besoin de vous rendre au supermarché si une envie d’île flottante se fait sentir.
Qui plus est, en quelques minutes, vous aurez économisé un emballage cartonné, 6 pots en plastique et les opercules qui vont avec. Vous aurez également ingurgité moins de d’additifs que dans la recette industrielle.