sans gluten, sans lait

En ce week-end pascal, je ne peux oublier la bonne génoise de ma chère tante qui faisait la joie de mon petit déjeuner de Pâques. L’agneau pascal en génoise ou lamala (voir lammele ou Osterlammelle) pour les Alscaciens est un incontournable. Alors que le biscuit traditionnel est composé de farine de blé, j’adapte aujourd’hui la recette avec une farine sans gluten.

Voilà les ingrédients utilisés pour un petit lamala sans gluten :
– 2 oeufs
– 50g de sucre en poudre
– 50 g de farine mix sans gluten
– 15g de maizena
– 1 cuiller à café de levure chimique
– de la margarine pour le moule

Pour la cuisson, il vous faudra un accessoire indispensable : le moule en forme d’agneau! J’ai trouvé le mien lors d’un passage en Allemagne en période de Pâques il y a quelques années. Il est assez difficile d’en trouver en France mais pour les plus motivés vous pouvez passer commande sur une boutique allemande Amazon ou Ebay (voilà un modèle à 19,50€ par exemple : ici). Mon moule est en tôle mais pour les puristes, sachez que le vrai moule à Lamala est un moule en terre cuite émaillée, vous pouvez l’acheter en ligne sur le site de la maison de la biscuiterie alsacienne.
Quoiqu’il en soit, si le temps et le budget pour vous offrir le moule à lamala vous manque, vous pouvez également faire cuire la génoise dans une autre forme ou un moule plus classique et décorer ensuite le gâteau à votre guise.
Revenons à nos moutons, enfin à notre agneau!

Je vous livre ici la recette du lamala sans gluten :
Le secret est dans la première phase de la préparation. Cassez les 2 oeufs dans une jatte et ajoutez-y le sucre. Utilisez votre batteur électrique (ou mieux un robot si vous êtes équipé) pour fouetter le mélange pendant 10 minutes! C’est long mais c’est ce qui va faire tripler le volume du mélange et donner le moelleux à notre lamala sans gluten. Ajoutez ensuite délicatement les farines tamisées avec la levure jusqu’à ce qu’il n’y ai plus un seul grumeau. Graissez généreusement votre moule à lamala et versez y la pâte. Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.
Laissez refroidir et démoulez délicatement votre lamala sans gluten. Saupoudrez de sucre glace, entourez son petit cou d’un joli ruban et attendez sagement Pâques pour déguster votre lamala sans gluten accompagné de chocolat ou de confiture pour votre petit déjeuner.

Pour la petite histoire, la tradition de ce gâteau pascal daterait du 19ème siècle. L’idée de concevoir une génoise en forme d’agneau serait née du besoin d’écouler les stocks d’oeufs accumulés pendant le carême chrétien.