Aujourd’hui, je voudrais vous conseiller une émission de France Inter « Grand bien vous fasse » animé par Ali Rebeihi, diffusée le 23 janvier.
Cette émission a mis à l’honneur Margot Montpezat, auteure de « Journal d’une intolérante alimentaire », livre de conseils et d’expériences sur la gestion des intolérances alimentaires dont elle souffre. Depuis sa plus jeune enfance, elle croulait sous de maux de ventre terribles, sans jamais en détecter les causes. C’est une analyse sanguine de recherche des igg alimentaires, qui a mis en évidence de potentielles réactions envers certains aliments. Bien que ces analyses ne soient pas aujourd’hui reconnues par le corps médical, elle suivi un régime d’exclusion qui l’a directement soulagée. Christophe Cellier, gastroentérologue, intervient dans l’émission pour apporter sa vision médicale des intolérances et insister sur la difficulté existante aujourd’hui de détecter et traiter les cas d’inflammation intestinale non liée à une maladie chronique reconnue.

Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous ou sur le site de France Inter :

Une émission très intéressante, qui nous prouve qu’on est aux prémices des connaissances sur le sujet mais qui fait un bien fou car on se sent moins seuls dans nos recherches de solutions. A écouter!