sans gluten, sans œuf

Un dessert sans gluten, rapidement préparé, rafraichissant et gourmand, voilà une recette de chocolats liégeois revisitée pour votre plus grand plaisir!

Ingrédients pour 8 liégeois au chocolat sans gluten :
– 1 litre de lait entier
– 200g de chocolat noir
– 60g de maizena
– 50g de sucre en poudre
– 25cl de crème fraiche
– 30g de sucre glace

Prélever 20 cuillers à soupe de lait et mélanger les avec la fécule de maïs. Faire bouillir le reste du lait avec le chocolat et le sucre. Retirer du feu et sans cesser de remuer, ajouter le mélange à la maizena jusqu’à obtenir une crème suffisament épaisse. Remettre une minute sur le feu et répartir dans des verres que vous remplirez au deux tiers. Laisser refroidir et placer au frais.
Préparer ensuite la crème chantilly. Si comme moi vous disposez d’un siphon, ce sera ultra simple puisque il suffit de mélanger sucre glace et crème, de secouer et d’appuyer sur la gachette pour obtenir une jolie mousse. Sans siphon, il vous faudra un peu de patience et utiliser votre batteur pour faire mousser la crème et le sucre glace. La chantilly obtenue, une poche à douille vous sera nécessaire pour obtenir un décor régulier.
Au moment de servir votre dessert, décorer de crème chantilly les crèmes au chocolat et votre liégeois au chocolat sans gluten n’aura plus qu’à être dégusté.