‘Toxic Staple’ ou l’aliment de base toxique, est un livre écrit en 2013 par l’américaine Anne Sarkisian, et traite de l’impact du gluten sur notre santé. En effet, certaines personnes ont une sensibilité génétique au gluten, présent dans le blé, le seigle et l’orge.

L’apparition des produits sans gluten dans les grandes surfaces et chez le consommateur est pour l’instant peu prise au sérieux en France, et vu comme une nouvelle tendance de l’alimentation (après le bio, le sans gluten). La maladie coeliaque (qui résulte de l’incapacité de leur corps à assimiler la protéine de blé) touche 60000 Français mais seulement 10% des malades sont aujourd’hui dépistés. A côté de la maladie, de plus en plus de personnes sont déclarés intolérants. Selon l’auteur, il s’agirait seulement de la partie émergée de l’iceberg.
La sensibilité au gluten serait responsable d’un très large éventail de maladies allant de l’asthme au cancer en passant par l’arthrite, la dépression, les migraines, les pertes de mémoire, la fatigue, les boutons et l’ostéoporose. Anne Sarkisian diffuse l’information sur l’intolérance au gluten et a elle-même banni la consommation de gluten pour toute sa famille. Ce qui la frappe, c’est qu’un test très simple pour diagnostiquer l’intolérance au gluten existe mais n’est pas répandu aux Etats-Unis. Il s’agit du test AGA (Anti-gliadin antibodies), qui est peu administré en France aussi.
Le livre contient des recherches sur les maladies liées au gluten. Il s’adresse tant aux professionnels de santé qu’au grand public.