sans gluten

Idée

Un petit cadeau DIY de dernière minute, allons y pour des macarons! Chics et légers, naturellement sans gluten, ils feront la joie des petits et des plus grands! La recette est inspirée de celle-ci, j’ai juste diminuer les quantités de sucre après un premier essai trop gourmand.

Ingrédients pour 15 macarons chocolat blanc sans gluten

  • 2 blancs d’oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 90g de poudre d’amandes
  • 10g de beurre
  • 5cl de crème liquide
  • 100g de chocolat dessert blanc

Recette

Commencer à battre les blancs d’oeufs en neige. Les avis de pâtissiers divergent sur la bonne gestion du sucre lors de la montée des blancs, j’ai pour ma part fait au plus simple à savoir l’ajout du sucre dès la première mousse des blancs et le résultat était tout à fait correct. Pour information n’hésitez pas à conserver vos blancs d’oeufs un ou deux jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur avant emploi, ce truc permet d’obtenir un meilleure levée et tenue de vos blancs.
Dans un autre récipient mélanger amandes et sucre glace. Vient ensuite le moment de mélanger la mousse avec la poudre aux amandes, le plus délicatement possible pour garder le gonflant.
Utiliser votre poche à douille pour faire de petits tas de pâte sur une plaque huilée (ou recouverte de papier cuisson). Vous devriez réussir à faire environ 30 tas avec les quantités de cette recette.
Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 140°C.
Profiter de la cuisson pour préparer la ganache express. Casser le chocolat dans un bol, ajouter le beurre en petits morceaux et verser la crème que vous aurez fait frémir au préalable dans une petite casserole. Mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Dernière étape quand tout est bien refroidi : coller deux macarons ensemble avec l’équivalent d’une noix de ganache au chocolat blanc.
Le tour est joué! Il ne vous reste plus qu’à trouver une jolie boîte pour emballer et protéger vos macarons chocolat blanc sans gluten s’il s’agit d’un cadeau ou de les déguster accompagnés pourquoi pas d’un bon thé vert.