sans gluten, sans lait, sans œuf

Depuis que j’ai investis dans mon moule à madeleines (effectivement en silicone…) je ne me lasse pas de faire des petites expériences pour le plus grand bonheur de nos goûters familiaux. Dernière recette en date : mes madeleines à la vanille sans gluten mais également sans lactose et sans œufs, recette parfaite pour les personnes sensibles, inspirée de la cuisine d’Eva Claire Pasquier.

Ingrédients pour 20 madeleines à la vanille sans gluten :
– 1 tasse et demi de lait de riz (environ 210 ml chez moi)
– 1/3 de tasse d’huile de tournesol
– 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
– arôme vanille
– 2 tasses de farine de riz
– 1/2 tasse de maizena
– 2 cuillers à soupe d’arrow root
– 1 tasse de sucre roux
– 1 cuiller à café de poudre à lever

Mélanger farine, maizena, arrow root, sucre et poudre à lever dans un saladier. D’autre part mélanger lait de riz, huile, vinaigre de cidre et arôme vanille. Verser les liquides sur les farines et remuer lentement. Une fois la pâte bien homogène, verser dans le moule à madeleines. Mettre à four chaud (180°C – 200°C) pendant 20 minutes et démouler directement. Attendre qu’elles refroidissent (si vous tenez le coup) et déguster avec un bon petit thé ou café.
Ces madeleines à la vanille sans gluten, sans lait, sans oeuf sont surprenantes, la farine de riz et le sucre roux leur confèrent une texture caramélisée que tout le monde a apprécié ici.