sans gluten, sans lait

Quelques mûres dans mon jardin, deux œufs à utiliser et voilà de quoi se laisser tenter par une recette de madeleines matcha-mûres pour un dessert riche en couleurs et en saveurs!

Ingrédients pour 25 madeleines sans gluten matcha mûres :
– 2 œufs
– 110g de sucre roux
– 150g de mix sans gluten (j’ai utilisé la farine blanche sans gluten Doves farm)
– 125g de beurre (ou margarine pour une recette sans lactose)
– 1 cuiller à café de levure chimique
– 15-20 mûres
– 2 cuillers à café de matcha (poudre de thé vert)

Sortir le beurre pour le faire ramollir à température ambiante. Battre le beurre avec le sucre et ajouter les œufs en continuant à mélanger énergiquement. J’ai pour ma part utiliser un batteur électrique.
Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure ainsi que la poudre de matcha et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Graisser votre moule à madeleines si celui-ci n’est pas en silicone. En fonction de leur taille, placer une ou deux mûres dans chaque compartiment à madeleines et verser la pâte au matcha dessus. Faire cuire à four chaud (180°C – 200°C) pendant 20 minutes. Surveiller la couleur de vos madeleines pour adapter la cuisson, la première fournée est souvent un peu plus longue à cuire que les suivantes. Vous pouvez également planter une petite pointe (type pic à brochette) dans vos madeleines, si elle ressort propre c’est qu’elles sont cuites.
Le résultat a été pour ma part vraiment parfait. Les madeleines sont jolies, bien gonflées et fondantes en bouche. Un régal! Personne n’a su y résister ici.