sans gluten, sans lait

Idée

Pour ma dernière recette de crème glacée vanille j’ai dû utiliser 3 jaunes d’oeufs. Il me fallait donc une recette simple pour utiliser mes blancs. Et si je m’essayais aux meringues?! De retour d’une journée éprouvante et ayant dans la même soirée, un repas à préparer pour 6, un rendez-vous, ma puce à débarbouiller je ne sais pas si le créneau meringues était le mieux choisi, la preuve en est que j’ai oublié la moitié du sucre de la recette originale dans ma version… Ceci étant, je vous livre tout de même cette recette de meringues naturellement sans gluten et donc allégée en sucre qui a été une révélation culinaire pour moi en terme de simplicité de préparation!

Ingrédients pour une trentaine de petites meringues

  • 3 blancs d’oeufs
  • 100g de sucre

Recette

Ajouter le sucre progressivement en montant vos blancs d’oeufs en neige ferme. Normalement vous êtes censés rajouter la même quantité de sucre dans une seconde étape sans casser les blancs… mea culpa ma recette sera un peu moins sucrée.
Avec une poche à douille (ou une simple cuiller si vous n’êtes pas équipés) faites des petits tas sur une plaque légèrement huilée (j’utilise un petit chiffon imbibé d’huile pour déposer une couche très fine de gras). Il semblerait que la cuisson soit une étape délicate… je n’ai pas eu le temps de me poser cette question et ai enfourné ma plaque 20 minutes à 120°C puis 1 heure à 100°C. Le résultat est conforme à mes attentes! Je dirais même que l’oubli du sucre était une agréable surprise pour nous qui avons diminué un peu notre consommation ces derniers temps.
J’en suis presque arrivée à me dire que c’était une aberration d’acheter ces meringues dans le commerce tellement la réalisation m’a parue simple. Je ne peux donc que vous conseiller d’essayer!