sans gluten, sans lait, sans oeuf

Il existe de multiples préparations pour du pain sans gluten sur le marché français. On en trouve dans les magasins bio, en grande surface et sur internet. Nous avons déjà testé différentes marques par le passé, et nous avons partagé nos impressions sur les produits dans les articles de cette rubrique.

Voici notre expérience avec la préparation Mix B Pane Schär.
Vous trouverez dans le paquet un grand sachet de farine mélangée (le tout sans gluten) et un petit sachet contenant la levure. La procédure, très bien expliquée au dos de l’emballage, est simplissime : mélangez le tout, ajoutez de l’eau, pétrissez, laissez gonfler … et cuisez!

Les ingrédients sont les suivants : amidon de maïs, farine de riz, protéine de lupin, dextrose, fibres de pomme, épaississant: hydroxylpropylméthylcellulose, sel. SANS LACTOSE. Peut contenir des traces de soja.

Le résultat est conforme à notre attente: un gros pain sans gluten, et a l’avantage de très bien se conserver. Il est précisé que ce mélange de farine sans gluten peut être utilisé pour diverses préparations comme des sandwichs, des pizzas, des fougasses et toutes sortes de pains.
Comme inconvénient je le trouve un peu sec, mais peut-être faut-il le pétrir plus.
Pour pour obtenir un pain sans gluten plus l’attirant, on peut aussi étaler un peu de jaune d’œuf sur le dessus.

Sans en informer mes convives, j’ai servi ce pain pour accompagner un dîner ou personne n’était intolérant au gluten. Impossible de faire la différence avec un pain contenant du gluten fait maison!