En passant dans le mini rayon « allergie » de mon proxi Delhaize, situé dans le quartier Louise à Bruxelles, je tombe sur la gamme de produit Damhert nutrition qui propose entre autres une série de produits sans gluten. Je me laisse séduire par le Mix Pain Blanc (Wit Brood) à 3,95€ qui permet selon la description de préparer facilement pain blanc et fonds de pizza.
Le paquet fait 400g et ne contient que le mix, il faudra donc être vigilant à acheter de la levure ou du levain sans gluten si vous voulez utiliser la préparation pour faire un pain.

Les ingrédients du mix pour pain blanc – Damhert sont les suivants : amidon de maïs*, farine de riz complet*, farine de riz blanc*, farine de millet complet*, sel de mer, épaississant (gomme de guar*), poudre de levain de quinoa* (farine de quinoa*, farine de riz*, ferments lactiques), épaississant (gomme xanthane)
* issu(e) de l’agriculture biologique contrôlée
Je suis très satisfaite de cette liste car aucun additif chimique ni aucune matière grasse ne sont utilisés.

J’ai suivi pour ma part, la recette du pain blanc, notée à l’arrière du paquet :
– 400g de mix
– 7g de levure sèche
– 400 ml d’eau tiède
– 1 cuiller à soupe de miel (que j’ai remplacé par du sucre)
– 1 cuiller à soupe d’huile ou de margarine (j’ai utilisé de l’huile d’olive)

J’ai mélangé l’ensemble des ingrédients pendant 5 minutes environ en utilisant mon batteur armé de ses crochets pétrisseurs. J’ai versé la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et recouvert d’un tochon. J’ai posé le plat à la sortie de mon four qui était chaud pendant 45 minutes. Une fois que la pâte a bien levé, je place mon plat dans le four à 200°C pendant une heure (durant les 15 premières minutes, j’ai placé un bol rempli d’eau dans l’enceinte du four).