sans gluten

Quand je demande à mon homme ce qui lui ferait envie comme dessert, il me dit « un truc avec des poires et du chocolat ». Ca tombe bien, c’est la saison et comme dit le dicton « quand on aime on ne compte pas » je ne vais pas me contenter de faire fondre du chocolat sur une poire même si c’est vrai que cette simplicité est tout de même excellente.
Pour varier de mes traditionnelles mousses au chocolat, je tente donc une recette de mousse chocolatée sur son entremet à la poire.

Ingrédients pour 6 mousses poire chocolat :
– 3 grosses poires
– 2g d’agar agar
– 25 cl de crème liquide
– 100ml de lait
– 50g de sucre
– 100g de chocolat noir
– 3 oeufs

Commencer par éplucher les poires, les couper en petits cubes et faire chauffer à la casserole avec 2 cuillers à soupe d’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Les sortir et les mixer pour obtenir une compote bien fluide. Dans cette même casserole, faire caraméliser le sucre avec une cuiller à soupe d’eau. Ajouter la compote de poire puis pour finir la crème. Mélanger le lait froid et l’agar agar et l’ajouter à la préparation aux poires. Remettre à chauffer et laisser frémir deux minutes avant de retirer du feu. Remplir 6 grands verres transparent à moitié avec le mélange puis placer au frais.
Pendant que cet entremet à la poire refroidi, préparer la mousse au chocolat. Rien de plus facile! Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser refroidir un peu. Séparer blancs et jaunes d’oeuf et battre les blancs en neige très ferme. Ajouter les jaunes au chocolat liquide en remuant rapidement. Ajouter les blancs en neige dans la préparation au chocolat en prenant garde de ne pas casser la jolie mousse obtenue.
Déposer la mousse au chocolat dans vos verres au dessus de la préparation aux poires. Laisser refroidir au réfrigérateur avant de déguster!