J-2 avant les Fêtes. Le compte à rebours est lancé depuis un moment mais vous n’avez peut-être pas eu le temps de terminer vos préparatifs? Qui plus est vous ou un de vos convive présente une intolérance au gluten, au lait ou à l’œuf ce qui peut vous compliquer la tâche en cuisine?
Pas de panique, les recettes sur Friendly Gluten Free sont choisies pour être accessibles, rapidement préparées et vous pourrez les réaliser en un tour de main.
Voilà un petit coup d’œil sur les recette festives que nous vous avons proposé ces derniers mois!

Pour accompagner votre fromage, laissez-vous tenter par un pain aux noix et abricots secs.
Pour des petits cadeaux faits maison ou recevoir autour d’un café ces prochains jours, pensez aux friandises et biscuits (bredeles) sans gluten :  sablés cacao, biscuits aux abricots, bouchées en pâte d’amande, boules amandes choco, biscuits noisettes, biscuits au citron ou encore biscuits aux raisins secs. Ils ne demandent que peu d’ingrédients, sont ultra faciles et rapides à faire.
Si comme moi le pain d’épices est un incontournable des fêtes de fin d’année, je ne peux que vous conseiller cette recette de pain d’épices, la meilleure que nous avons pu tester à ce jour. En accompagnement de votre foie gras pour un mélange sucré salé ou tout simplement découpés en petits cubes pour le dessert, c’est un délice.
Pour votre dessert de fête, pourquoi ne pas vous lancer dans cette recette de bûche ultra facile à faire : libre à vous d’adapter un peu la confiture choisie et le glaçage pour marier les parfums et faire votre propre création.
Si malgré ces recettes astucieuses, vous n’avez vraiment pas une minute à dépenser en cuisine, sachez que certaines marques proposent des produits sans gluten tout à fait honorables. Les vendeurs de Léonidas ont la liste des pralines ne contenant pas de gluten (mais traces possibles), il en est de même pour les surgelés Picard. N’hésitez pas à poser la question au responsable avant de passer en caisse. Dans les marques spécialistes du gluten free, notre coup de coeur va à la marque allemande Alnavit qui propose de délicieux Lebkuchen mais c’est vrai pas facile de les trouver loin des frontières germaniques. Plus commun, saluons l’effort de Schär qui nous a proposé cette année un packaging thématique pour ces Spekulatius sans gluten absolument délicieux.

Mea culpa nous n’avons pas encore beaucoup de recettes salées sur notre site mais nous y travaillons! Quoiqu’il en soit, voilà quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous recevez une personne intolérante ces prochains jours.
Malgré les fêtes, n’oubliez pas la règle du « less is more ». Préférez une viande ou un poisson frais qu’un plat déjà préparé ou farci par un tiers. Pour vos farces ou sauces,  utilisez de préférence de la farine de maïs ou fécule de pomme de terre pour liant. Il en est de même pour vos accompagnements. Quelques légumes joliment détaillés auront plus de succès que certains mélanges cuisinés.
Méfiez vous des foies gras et terrines que vous trouverez dans vos grandes surfaces, la plupart contiennent farine ou amidon de blé : vérifiez consciencieusement les étiquettes avant d’acheter.