sans gluten, sans lait, sans œuf

Des crevettes bio de chez Picard m’attendent dans le congélateur… n’étant pas habituée à cuisiner les fruits de mer, je laisse le soin à monsieur de nous concocter une petite recette sans gluten. En fouillant dans le placard, il tombe sur un paquet de tagliatelles chinoises au riz et se lance dans une poêlée de nouilles aux crevettes sans gluten, aux courgettes et curcuma. Le résultat est très joli et délicieux. Pourquoi s’en priver sachant que ce plat bien coloré apporte à lui seul une bonne quantité de protéines d’excellente qualité, vitamines (B12, B3) et minéraux (phosphore, cuivre, sélénium, manganèse)?

Recette pour 2 assiettes de nouilles aux crevettes sans gluten :
– 200g de nouilles de riz (j’ai utilisé des nouilles 5mm, ayant la forme de tagliatelles)
– 3 petites courgettes
– 1 cm de curcuma frais
– 5-6 feuilles de citronnelle
– 1 petite branche de romarin
– 1 paquet de crevettes surgelées bio (200g)

Couper les courgettes en rondelles et mettre à cuire à feu moyen idéalement dans une cocotte en fonte et avec moins d’un ½ cm d’eau. Hacher le curcuma, le romarin et quelques feuilles de citronnelle et les ajouter aux courgettes et laisser cuire à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps faire bouillir de l’eau et plonger les nouilles pour 5 à 7 minutes selon le type de nouilles, l’important étant de respecter la cuisson al dente car elles finiront de cuire avec les légumes et ainsi elles resteront entières. Les mettre dans une passoire et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les mélanger aux courgettes, en ayant auparavant mis de coté l’équivalant de 10cl du jus de cuisson des courgettes pour la fin de cuisson des crevettes.
Faire chauffer une poêle en tôle d’acier légèrement huilée (le surplus étant retiré à l’aide de papier absorbant). Une fois la poêle chaude y placer les crevettes 2 à 3 minutes par coté (l’utilisation de baguettes peut être utile pour cette manœuvre), faire revenir encore quelques instants. Réserver les crevettes, déglacer la poêle à l’aide du jus de cuisson des courgettes mis de coté et terminer la cuisson des crevettes a feux doux.
Il ne vous reste plus qu’à dresser le plus joliment possible vos assiettes en disposant les crevettes au dessus des nouilles aux courgettes, vous obtiendrez ainsi un mélange harmonieux des tagliatelles ayant jauni avec le curcuma, du vert des courgettes et aromates ainsi que le rosé des crevettes. Vos nouilles aux crevettes sans gluten sont prêtes à être dégustées, ici tout le monde a adoré!