C’est dans le supermarché Globus en Allemagne que j’ai découvert cette marque Alnavit qui propose des produits issus de l’agriculture biologique pour personnes qui suivent des régimes sans gluten ou sans lactose.
Leur gamme de produits est vraiment très large et on trouve tout un tas de spécialités sans gluten : biscuits, pains, pâtes, aides culinaires,… Les emballages de leurs produits sont aussi très vendeurs, ils sont jolis, épurés avec uniquement les informations qui nous intéressent. Alnavit a trouvé une charte graphique qui me plaît, résultat : je ne sais plus où donner de la tête dans le rayon. Soyons tout de même raisonnable et autorisons nous une petite gourmandise.
Aujourd’hui c’est mon ami, pim’s addict, qui craque pour les Orange Cake, génoises fourrées à l’orange et recouvertes de chocolat noir, qui ressemblent aux Pim’s dans une version sans gluten, sans lactose et bio!

Faisons un rapide tour des ingrédients de ces Orange Cake : fourrage à l’orange 38% (sucre roux, jus d’orange, sirop de maïs; gélifiant : pectine, acidifiant : jus de citron, huile d’orange, régulateur d’acidité : tartrate de sodium dihydraté, graisse de palme non hydrogénée, chocolat noir 22% (cacao, sucre roux, beurre de cacao), sirop de maïs, oeuf de poule 7%, farine de riz, farine de soja 5%, amidon de mais, huile de tournesol, sucre roux, jus de pomme concentré, acididifiant : tartrate de monopotassium, levure : hydrogénocarbonate de sodium, sel de mer

A la lecture de cette liste,  ils m’ont l’air très sucrés ces gâteaux (en même temps on parle de confiserie et non d’un produit diététique!). A côté de cela, les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et très peu d’additifs ont été utilisés dans la recette, un gage de confiance pour cette marque Alnavit qui mérite vraiment d’être connue.

Passons au test. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les biscuits sont vraiment bien plus petits que nos habituels Pim’s et on ne pourrait pas s’en rendre compte en achetant le paquet qui met en avant 3 jolis biscuits d’apparence généreuse. Quelle déception dans le regard de Monsieur à l’ouverture du paquet. Côté goût on s’éloigne aussi de la version de Lu, les Orange Cake Alnavit n’ont pas beaucoup de garniture. S’il fallait choisir par goût, les Orangino de Schär (voir le test ici) seraient vainqueurs mais en tant qu’adeptes des produits biologiques, notre choix de raison serait tout de même les Orange Cake Alnavit, d’autant qu’ils sont vendus à un prix tout à fait raisonnable : 1,95€ la boîte.

Pour les germanophones qui souhaitent en savoir plus sur cette marque prometteuse : http://www.alnavit.com/de/