C’est à la supérette Delhaize de Saint Gilles à Bruxelles que je m’arrête souvent pour faire mes emplettes. De passage par le rayon sans gluten, je découvre la marque Damhert, spécialiste des produits nutritionnels en Belgique et aux Pays-Bas. Cette marque propose tout un tas de produits pré-emballés aux allégations nutritionnelles variées : riches en fibre, pauvres en sucres et biensûr sans gluten pour ce qui m’intéresse. J’ai le choix entre plusieurs pains, j’opte aujourd’hui pour le pain blanc!

Le prix : 2,95€ pour 200g… c’est affreusement cher pour nos 5 petites tranches de pain… mais le sans gluten est encore un luxe on le sait et j’ai vraiment envie de trouver un bon pain qui me dépannerait pour mes soirées casse croûte.

La liste des ingrédients est longue, voilà qui n’est pas très naturel pour du pain, habituellement composé de farine eau et levain…
eau, farine de riz, amidon de maïs, farine de sarrasin, sirop de glucose-fructose, pain au levain naturel, amidon de riz, isolat protéique de soja, levure, huile, épaississants (gomme de guar, gomme de xanthane, hydroxypropylméthylcellulose), sel, sirop de glucose, glucose, sucre, huile d’olive, glycérine végétale, fibres (inuline), amidon de pomme de terre, correcteur d’acidité (acide tartrique), émulsifiant (mono-et diglycérides d’acides gras), arôme.
Je me demande d’ailleurs pourquoi « pain au levain » arrive en 6ème position de cette liste…

Au niveau de la valeur nutritionnelle, 100g de pain spécial nous apporte 226kcal, 4,8g de protéines, 40,8g de glucides, 3,4g de lipides et 5,5g de fibres.
On s’éloigne également un peu des apports classiques d’un pain au levain qui, à même valeur énergétique, nous apporte plus de protéines (9,7g) et moins de lipides (0,8g)

Outre les ingrédients et le fait que ce produit n’est pas bio, je toaste mes tranches et déguste avec une soupe et un bon morceau de fromage. Le pain est vraiment agréable à manger avec un goût assez neutre se rapprochant du pain classique. Ce qui est remarquable pour un pain sans gluten, c’est sa texture bien aérée qu’il est difficile de retrouver dans les produits issus de farines sans gluten.

Verdict : un bon produit que je rachèterais éventuellement si j’avais une envie irrésistible de pain et que je n’aurais pas le courage d’en faire moi même. Impossible de se le payer pour un usage quotidien et je ne suis pas certaine que  sirop de glucose, isolat de protéine, l’hydroxypropylméthlycellulose ou encore correcteur d’acidité soient vraiment indiqués quotidiennement et sur le long terme.

Quoiqu’il en soit, je dis un grand merci à Damhert de s’investir dans le sans gluten et merci à Delhaize de proposer même dans les magasins de proximité des produits pour allergiques.