sans gluten, sans lait

Après avoir plusieurs fois confectionné de petites brioches, je sais que la tâche n’est pas des plus simples et qu’il faut s’armer d’un peu de patience pour voir sa pâte lever et cuire. Le temps nous manque parfois surtout quand une envie pressante de brioche se fait sentir! Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience du pain viennois sans gluten de la marque Carrefour qui nous a permis un petit déjeuner gourmand.

La marque

Les supermarchés Carrefour développent leurs marques de distributeurs et ont investit ces deux dernières années dans leur gamme Carrefour sans gluten pour proposer à leurs clients intolérants pains, pâtes, biscuits et viennoiseries certifiés par l’AFDIAG. Plus de détails sur cette marque ici.

Ingrédients

Amidon de maïs 42%, eau, sucre, œufs 10%, margarine végétale (huiles et graisses végétales de palme, de coco et de tournesol, eau, émulsifiant : mono- et diglycérides d’acides gras, acidifiant : acide citrique, conservateur : sorbate de potassium, arômes, colorant : bêta-carotène), levure, épaississant : gomme xanthane, émulsifiant : esters monoacétyltartrique et diacétyltartrique des mono- et diglycérides d’acides gras, graines de lin 0,8%, sel, conservateur : propionate de sodium antioxygène : acide ascorbique, poudre à lever : diphosphate disodique et carbonate acide de sodium

… beaucoup d’additifs à mon goût… mais celà ne m’étonne pas car soyons honnête pour qu’une pâte uniquement à base de farine de mais lève de façon industrielle, il n’y a pas de miracle

Nutrition

Un paquet pèse 330g
Analyses Moyennes pour 100 g :
Protéines : 1,6 g
Glucides : 48 g
dont sucres : 7,4g
Lipides : 6,2 g
dont acides gras saturés : 5,6g
Sel : 0,50g

Prix

4,09€ le paquet de 300g. C’est dans la norme des prix pratiqués pour des produits sans gluten. Je dirais personnellement que c’est cher au vu des matières premières utilisées mais le pain de mie viennois reste très difficile à trouver dans sa version gluten free donc l’exclusivité fait sans doute grimper l’addition.

Le test

Vous pouvez cuire le pain au micro-ondes ou toaster chaque tranche. J’ai choisi la deuxième option et après une trentaine de secondes,  l’odeur qui s’est dégagée de mon grille-pain était vraiment alléchante. Une cuiller de pâte à tartiner au chocolat dessus et j’avoue avoir retrouvé quelques instants le bon goût de mon enfance.
Je rachèterais certainement ce produit mais sans exagération pour un petit moment de régression, facile et accessible et ce même si je ne suis pas du tout à l’aise avec le prix et la liste des ingrédients… pas de bio et beaucoup d’additifs.

Source : http://courses.carrefour.fr/drive